Introduction
MAJ 01/12/2023
Ce groupe de travail est désormais terminé. Il a abouti à la publication de l'ouvrage Apprendre l'anglais avec TipTongue Kids Cycle 2, coll. "Méthode testée en classe", Nathan / Syros, 2022.
Ce groupe de travail est réservé aux personnes abonnées ou ayant débloqué leurs 10 crédits.
Connaissez-vous Tip Tongue ? Tip Tongue est une collection de romans en français qui passent petit à petit en anglais. Ces romans ont été écrits par Stéphanie Benson, auteur de littérature de jeunesse reconnue et maître de conférences en anglais et didactique à l’université Bordeaux-Montaigne. Les quatre romans sélectionnés pour ce travail collaboratif sont :
- Boucles d’Or et les Stranges Bears (CE2/CM1) --> Consultez un extrait
- Blanche Neige et la Magic Frog (CE2/CM1) --> Consultez un extrait
- Tom et le secret du Haunted Castle (CM1/CM2) --> Consultez un extrait
- Noah et l’énigme du Ghost Train (CM1/CM2) --> Consultez un extrait
Le héros de chaque histoire, un jeune francophone comme le lecteur, vit une aventure aux côtés de personnes qui parlent... anglais ! Pas besoin de dictionnaire, les personnages et le narrateur sont là pour guider, l’air de rien, le lecteur.
Tip Tongue est une collection de fictions bilingues où la langue étrangère est intégrée de manière progressive et naturelle à la narration. Les histoires mettent en évidence les stratégies que le francophone doit adopter pour comprendre et se faire comprendre.
Deux groupes de niveau ont été proposés, avec pour chacun le choix entre un accompagnement guidé par Stephanie Benson, un accompagnement plus libre avec des pistes pédagogiques. Au total, 40 classes ont été retenues et chaque élève a reçu un ouvrage. Stéphanie Benson, auteure de la collection, est Maître de conférences en anglais et didactique à l'Université Bordeaux Montaigne.
Voici la liste des classes qui ont été sélectionnées pour chaque niveau :
CE2-CM1 accompagnement guidé - Blanche Neige et la Magic Frog
- chantal / Laure43 / sylvielu / sbilaey / cdes / johannacornou...
Ils ont commenté...