Disparitions au zoo
Déroulement
Préliminaires
Après avoir demandé aux élèves s’ils sont déjà allés au zoo et ce qu’il y ont vu, il est possible de constituer un mur d’images représentant les animaux que l’on peut voir en ce lieu. Les observer. Faire rechercher, sur le mur, quelques images à partir d’un jeu de devinettes imaginées par l’enseignant et décrivant les animaux représentés. Présence possible d’intrus.
Découvrir les illustrations
Afficher les deux illustrations dans l’ordre chronologique de l’histoire et les décrire. Appréhender la présence du garçon et du petit singe sur chacune. Donner leurs prénoms (Gabriel - Yoko) et celui de la petite fille (Jeanne/image 1). Ecrire ces prénoms sur des étiquettes. Indiquer aux élèves qu’ils retrouveront ces personnages dans une histoire. Comparer les deux illustrations et formuler des hypothèses
Ecouter l'histoire (MS- GS)
MS
• Raconter l’histoire à la classe en s’adaptant au niveau concerné. Marquer de brèves pauses au cours de la narration (se reporter à l’organisation du texte en paragraphes en se préparant au contage) pour favoriser la compréhension du récit.
• Aider les élèves à mieux se représenter la scène où la maman macaque porte son bébé sur son épaule, où elle s’apprête à sauter et où celui-ci s’agrippe à son dos, puis, où elle le fait tomber, et les actions du petit ensuite. Pour ce faire, recourir à quelques gestes simples devant la classe, l’enseignant montrant sa propre épaule pour celle de la maman, mimant le geste de s’agripper que fait le petit, puis touchant son propre dos ensuite, faisant mine de s’apprêter à sauter, puis laissant tomber le petit. Mimer le geste de celui-ci attrapant la corde, tombant (accompagner le mime de l’onomatopée boum). Avec un geste des mains, indiquer que le bébé macaque court et, enfin, par un mouvement de la tête et du haut du corps, qu’il se cache.
• Recueillir ensuite les remarques spontanées des élèves sans exploiter l’histoire plus avant, dans un premier temps.
GS
• On peut raconter l’histoire avant de la lire (à la classe ou aux élèves qui en auraient besoin pour mieux en goûter la lecture ensuite).
• Lire l’histoire dans son intégralité une première fois. Paraphraser les mots difficiles pour favoriser leur compréhension : files interminables (très longues files avec des gens les uns derrière les autres), se diriger (aller), exclamation (cri), traîner (ne pas se dépêcher), soigneur (homme qui soigne les animaux), grésillement (petits bruits secs à imiter avec la bouche), rejoindre (retrouver).