La 21ème conférence sur le réchauffement climatique
Démarche
Un peu d’histoire, notamment pour les élèves du cycle 3 : rappeler que la première conférence sur le climat a eu lieu à Genève en 1979. Trois organisations sont à l’origine de cette conférence mondiale : l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les Nations Unies (PNUE – Programme des Nations Unies pour l’environnement) et le Conseil international des unions scientifiques (CIUS). Le changement climatique devient alors un sujet préoccupant et en 1990, la responsabilité humaine dans le dérèglement climatique est mise en évidence. Depuis ce moment, les pays participants recherchent des solutions pour réduire l’augmentation des rejets de gaz à effet de serre pour le stabiliser. Voir sur le site www.cop21.gouv.fr les grandes dates de cette action mondiale (notamment la conférence de Rio, le protocole de Kyoto et le plan Bali). L’objectif de la conférence de 2015 prévoit de fixer une base juridique permettant la mise en place d’actions pour tous les pays, développés ou en développement, pour maintenir le réchauffement climatique autour de 2°C.
Les documents 1 et 3 de la fiche élèves sont proposées pour le cycle 2, le document 2 pour le cycle 3. Il est évident que ces documents constituent seulement une petite partie d’une étude plus large concernant le réchauffement climatique.
Pour le cycle 2 :
Distribuer la première image du document 1. Laisser les élèves s’exprimer librement pour souligner la réduction de l’espace de vie des ours blancs. Rechercher les causes et les conséquences de la fonte des glaces en procédant à l’expérience proposée : Pourquoi la glace flotte-t-elle dans l’eau ? Pourquoi la glace fond-elle dans le verre ? Que se passe-t-il avec le niveau de l’eau quand toute la glace a fondu ? Revenir sur l’image et comprendre alors que l’ours se trouve sur un bloc de glace qui flotte dans l’eau et
quand cette glace fond complètement à cause d’une augmentation de la chaleur, l’ours blanc se trouvera sans lieu d’habitation. Enrichir ces remarques en comparant, par exemple, le glacier de Triftgletscher en 2004 et 2005 (cf. Le développement durable, cycle 3, les dossier Hachette, éd. Hachette éducation ou encore sur le site www.cop21.gouv.fr : le diaporama). Étudier le cycle de l’eau dans la nature pour comprendre l’augmentation des eaux des océans suite à la fonte des glaciers en montagne.