Les quatre oeuvres choisies relèvent de différents courants artistiques. Pour chacune des informations sont fournies à l’enseignant pour entrer dans l’œuvre elle-même et en faire la lecture en classe.
- La moisson de Brueghel l’ancien (1565).
- Automne en Bavière de Vassily Kandinsky (1908).
- Glaçons sur la Seine à Bougival, de Claude Monet (1868- 1869).
- Le printemps d’Alessandro Botticelli (1477- 1478).
Ce projet permet d'aborder les domaines suivants :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Associé à l’ensemble des activités, ce domaine contribue à enrichir le vocabulaire et introduit à des usages variés et riches de la langue. Que ces activités langagières soient liées à la découverte des images ou aux activités pluridisciplinaires qui lui sont associées. Autant d’occasions d’échanger, de réfléchir avec les autres, d’argumenter, d’expliquer, de questionner, d’évoquer…
Agir, s’exprimer et comprendre à travers des activités artistiques
Les productions plastiques et visuelles : il s’agit de sensibiliser les élèves avec des œuvres artistiques, de trier et manipuler les couleurs marquantes de l’automne, d’utiliser des peintures de différentes fluidités, de relever des détails dans une œuvre pour aboutir à une création, de produire pour chaque mois une image représentative de cette période, de réaliser une exposition sur le thème des saisons.
Univers sonores. Les élèves seront amenés à sonoriser une œuvre picturale, utiliser des éléments naturels dans une création musicale, mimer et danser. Des ressources sonores accompagnent les pistes en musique.
Explorer le monde
Se repérer dans le temps. Il s’agit ici aborder l’année au fil des saisons et la notion de cycle, de découvrir les étapes allant du blé au pain ; de comparer la moisson autrefois et aujourd’hui.
Explorer le monde du vivant et de la matière. Le thème des saisons conduira à une 1ère approche du cycle de vie d’un pommier. L’appréhension du concept de matière sera favorisée par l’action directe sur les matériaux. Les élèves observeront aussi les changements d’état de l’eau.
Ils ont commenté...