Le cheval majeur
C’est en 1914 que Raymond Duchamp-Villon se lance dans des recherches sur le thème du cheval. Inspiré par les travaux d’Archipenko et par des problématiques relatives à la fracture des plans et à l’expression du mouvement, il crée cet être hybride, mélange de mécanique rotative et d’énergie animale. Le temps, l’espace, le motif… tout semble dématérialisé et concentré dans une certaine abstraction des volumes pour exprimer le mouvement. L’opposition des courbes naturalistes (évoquant l’échine du cheval) et des lignes de forces tendues (rappelant les pièces mécaniques d’une machine rotative), dynamise l’ensemble de l’oeuvre sous toutes ses faces. S’exprime alors une combinaison de puissance et de rythme, au plus près de la modernité ambiante.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir une oeuvre et un artiste
- Appréhender un procédé de transformation
- Isoler, reproduire, combiner et associer des formes
- Créer un effet de sens lié au mouvement
- Réaliser un dessin d’imagination
Démarche pédaogique
Découverte et lecture de l’image
Ne pas montrer l’image d’emblée (poster, photocopie couleur, affiche ou image numérique). En amont de la séance, agrandir et imprimer l’image en couleur puis découper l’agrandissement en 16 parties.
Décrire et débattre
Répartir les images en fonction du nombre d'élèves.
Laisser un temps à chaque élève ou groupe d’élèves pour observer leur élément.
Proposer ensuite à l’ensemble de la classe de découvrir rapidement (en montrant à main levée) l’ensemble des fragments de l’image.
Relever la difficulté à concevoir l’unité du sujet.
Demander maintenant de décrire successivement chaque fragment d’image.
Insister sur :
- les couleurs du sujet et du fond,
- les lignes de force,
- les masses et leur répartition,
- les surfaces,
- la lumière,
- les contrastes de forme.
Engager un échange sur ce que pourrait être la nature de l’oeuvre et sa représentation.
Reconstituer le sujet
- Photocopier les 16 éléments cinq fois et constituer cinq groupes d’élèves.
- Demander à chaque groupe de tenter de reconstituer la sculpture de Duchamp-Villon.
- Observer les propositions, commenter et décrire.
- Présenter l’oeuvre dans sa totalité et comparer avec les propositions des groupes.
- Noter que le sujet ne semble pas figuratif, mais évoque la machine et le mouvement.
- Faire remarquer les oppositions de forme entre le haut et le bas de l’oeuvre.
- Expliquer la volonté de l’artiste et le sens de l’oeuvre dans le contexte de l’époque.
Ils ont commenté...