Protection des espaces scolaires
Cette instruction du 22 décembre 2015 "Protection des espaces scolaires" s'adresse aux autorités départementales et académiques mais certains points concernent directement les écoles et leurs équipes pédagogiques.
Les directeurs d'école doivent mettre à jour leurs plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) destinés à préparer la communauté éducative à réagir aux situations d'urgence (incendie, etc.). Pour cela, ils peuvent faire appel aux correspondants "sécurité de l'école". Les référents "sûreté et prévention technique de la malveillance" de la gendarmerie nationale ou de la police nationale peuvent aussi les aider à organiser les exercices d'évacuation, de confinement qui leur ont été demandé par la circulaire n°2015-206 du 25 novembre 2015 (Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015).
Ces référents peuvent aussi intervenir, à la demande du directeur, lors du prochain conseil d'école, pour présenter les mesures de sécurité de l'environnement scolaire.
La communication entre les forces de sécurité intérieure et la communauté éducative doit être renforcée par la mise en place d'un dispositif de type "alerte sms" pour permettre une information plus fluide.
Des instructions à venir vont développer auprès des équipes pédagogiques l'apprentissage des techniques de premier secours et les gestes qui sauvent.
Face aux menaces terroristes, l'état d'urgence entre ainsi dans nos écoles.