En peu de mots, bien choisis et poétiques, dans une unité de lieu et de temps parfaite, l'album Les aventuriers du soir, paru aux éditions des éléphants, évoque les jeux de l’enfance et les petits moments de la vie quotidienne empreints de douceur. Le talent de l’auteure/illustratrice les rend avec sensibilité et délicatesse.
Dans la forêt, Gaspard, Lapinus (une peluche) et Mimi (la chatte) partent à la pêche pour le dîner. Mais Lapinus n’aime pas le poisson et Mimi s’intéresse surtout à la canne à pêche. Alors les trois aventuriers grimpent dans un arbre pour regarder le monde. Et le monde, c’est en fait l’espace du jardin avec à proximité, comme une présence rassurante, la maison. Le jardin, c’est le terrain de jeu où se déploient l’imaginaire enfantin et aussi un espace de liberté. Deux lieux complémentaires, l’un et l’autre nécessaires à l’enfance.
Dans cet ouvrage, aux très belles illustrations où se déploient des tonalités de jaune et de bleu, on oscille ainsi entre l’évocation de la nature et celle de l’espace intérieur, allant d’une fin d’après-midi au lever du jour. La nuit bleutée constituant le temps fort de ce récit tout simple, mais poétique, tout en contrastes, entre l’ombre et la lumière, et baigné d’une douceur un peu triste quand le jour finit. Et toute la subtilité d’Anne Brouillard est de suggérer ces instants où le bleu de la nuit envahit les pages jusqu’à la nouvelle journée qui s’annonce, s’inscrivant dans le temps cyclique des jours et des nuits.
Un album à hauteur d’enfant, écrit avec tendresse et avec l’art subtil qui est la marque d’Anne Brouillard. A découvrir au plus vite.
Les aventuriers du soir, Anne Brouillard, Les Editions des Eléphants, 2015, 15 €