Aux origines… L’Eau
Depuis plus de 20 ans, la Maison Régionale de l’Eau (MRE) de Barjols (83) travaille auprès des scolaires sur l’éducation à l’eau. Mais ce n’est que depuis cette année que le dispositif “Cours d’eau” a été mis en place avec l’inspection académique (IA) du Var. “Cela permet d’apporter une vraie structure, explique Catherine Nicolas, responsable pédagogique de la MRE, et de mieux encadrer les classes dans leurs projets.” Lancé en mai/ juin 2012 dans toutes les écoles primaires du Var (cycles 2 et 3 uniquement), l’appel à projet a reçu une cinquantaine de candidatures pour lesquelles les enseignants ont dû rédiger un résumé de leur projet : étapes de la démarche d’investigation, points de vue économique, social et environnemental. “Il n’y a pas de vrais critères de sélection, même si nous avons essayé de toucher tout le département, précise Catherine Nicolas. Il est également parfois plus facile de travailler avec deux classes par école pour faciliter les échanges.” Des critères géographiques et logistiques peuvent également entrer en ligne de compte. “Après la première sélection, une réunion pédagogique a été organisée fin septembre pour demander aux enseignants de préciser leur projet, indique la responsable pédagogique. Cette réunion permet à la Maison de l’Eau de rappeler les fondamentaux, de présenter les enjeux de l’eau dans le Var, d’accompagner la conception des projets et de permettre une rencontre avec les partenaires pour affiner et finaliser les projets à l’aide de la fiche descriptive.” Selon le projet des enseignants, l’accompagnement est individualisé. La Maison de l’Eau aide notamment l’école dans la recherche d’informations et de bibliographie sur la ville. Au total, cinq interventions sont prévues sur l’année au cours desquelles un animateur de la MRE intervient dans la classe et en sortie avec les élèves. “Ces interventions sont construites en fonction de l’objectif du projet avec une progression, souligne Catherine Nicolas. On passe de la classe, au village, à la ville, etc.”
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Avec ses 26 élèves de CE2, Céline Dozol fait partie des 50 classes à avoir répondu à l’appel à projet. “Le développement durable et particulièrement l’eau sont des thèmes qui m’intéressent depuis toujours, affirme l’enseignante. Répondre à cet appel à projet est une belle occasion de travailler avec des personnes compétentes tout en suivant les programmes.” Objectifs du projet de classe : entrer en démarche de développement durable, éduquer à la responsabilité et aux risques (inondations), intégrer pleinement les réalités des territoires proches de l’école. Ainsi, lors de la première séan...