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Prendre sa première classe en main
primaire

Chroniques de Léa et Nathan - Episode 18 : Gestion de conflit et bienveillance

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© François Dimberton
La classe de CM1 de Léa est composée d’élèves qui éprouvent un grand intérêt pour son enseignement. Si les élèves ont parfois la répartie facile, l’ambiance de travail reste sereine et porteuse d’apprentissages. Léa est cependant confrontée depuis le début de l’année à une difficulté avec un élève qui transgresse les règles de la classe. Depuis quelques temps les provocations se transforment en crises qui s’amplifient et s’aggravent. Cette situation vécue par Léa en CM1 pourrait se produire dans n'importe quelle classe de la maternelle ou de l'élémentaire. Cette analyse de pratiques décrypte la situation, revient sur le comportement (responsable) de Léa et analyse les mesures à prendre.

Cela fait plusieurs fois que Gabriel se met en colère. Cela commence en général par un refus d’entrer en classe. Gabriel s’isole dans le couloir et attend que Léa l’appelle et lui demande d’entrer pour lui exprimer un refus catégorique. Léa ne peut pourtant laisser Gabriel seul dans le couleur, et elle ne peut non plus laisser toute une classe livrée à elle-même pour discuter avec Gabriel dans le couloir. Ce jour-là, face à la violence de la crise, un collègue intervient spontanément, arrive à calmer l'enfant et le prend dans sa classe. Mais la tension monte dans l'école. La directrice de l'école décide d'organiser, à la suite de cette nouvelle crise, un conseil des maîtres exceptionnel. Certains enseignants avancent une déscolarisation immédiate, d'autres s'énervent contre l'institution. Léa a le sentiment que la situation lui échappe, car ce qui lui tient avant tout à coeur, c'est que Gabriel puisse enfin mener une scolarité de manière apaisée... L'analyse de pratiques (à télécharger en pièce jointe) décrypte la situation vécue, les réactions des uns et des autres et analyse les solutions envisageables... pour le bien de l'enfant.

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