Journées européennes du Patrimoine 2016
Le temps d’un week-end, les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion d'appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement. C'est également une opportunité offerte à tous les citoyens de s’approprier le bien commun qu’est notre patrimoine.
Au programme cette année, de nombreuses ouvertures exceptionnelles, des participations inédites de sites et de monuments, des animations jeune public variées dans des lieux qui incarnent la citoyenneté sous toutes ses formes.
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la "Journée Portes ouvertes" dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre. En 1985, de nombreux pays européens suivent l’exemple de la France et mettent en place, à leur tour, un événement similaire à la même période de l’année. En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’Union européenne s’associe. Aujourd’hui, 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.