Journée internationale de l'alphabétisation 2016
La Journée internationale de l'alphabétisation se tient ce jeudi 8 septembre. Ce dessin de presse donne l'occasion de faire découvrir aux enfants de maternelle (MS-GS) cet événement.
Partie 1 : La découverte de l'événement par le dessin de presse (en 5 étapes)
1- Au préalable, afficher le dessin sur un support vertical dans l’espace regroupement, face cachée.
Installer les élèves dans l’espace regroupement puis leur annoncer le déroulement de l’activité :
- Découverte collective de l’image.
- Observation en silence.
Remarque : Insister sur le fait que le temps de l’observation doit se dérouler dans le silence afin que chaque élève puisse observer ce qu’il souhaite de l’image, à son rythme et surtout se faire une première idée de l’événement avant que les réflexions ne fusent de part et d’autre.
- Description de l’image.
- Questionnement de l’enseignant(e) pour guider les élèves vers la découverte de l’événement.
- Echanges autour de l’événement.
(...)
Partie 2 : L’activité liée à l’événement "Des chiffres et des lettres"
En période 1, il est essentiel de proposer aux élèves des activités permettant la réactivation des connaissances acquises au cours de l’année précédente. C’est une façon de redonner confiance aux enfants ("Je sais des choses !") mais également de reposer des bases solides pour l’année scolaire qui débute.
Niveaux : MS/GS
Compétences travaillées :
- Dans le domaine d’apprentissage "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" :
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : décrire, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Reconnaître les lettres de l'alphabet.
Dans le domaine d’apprentissage "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" :
- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à dix.