Être grand, c'est savoir lire et écrire
Tous les enfants idéalisent le fait d'être grand. La “grande personne” est auréolée de pouvoirs quasi magiques parce qu'elle sait faire beaucoup de choses qui échappent à leur pouvoir.
Un débat philosophique
Pour cette activité, différents objectifs vont être visés : apprendre à entendre, découvrir que l'autre se pose les mêmes questions existentielles, accepter de s'exposer ainsi que de communiquer et sensibiliser les élèves à la philosophie. C'est une manière d'aborder simplement le monde réel.
Être grand, c'est savoir lire et écrire
En ce qui concerne la deuxième activité, les objectifs sont multiples : prouver aux élèves que chacun a déjà la capacité d'écrire seul un grand nombre de mots, écrire en s'inspirant d'un modèle et comprendre que lecture et écriture sont deux compétences qui vont ensemble. Quelques compétences seront demandées : savoir prendre des initiatives, reconnaître quelques mots et se repérer dans un texte.
Construire un Memory des métiers
La dernière activité a pour objet l'exploration du monde. À travers des jeux et des travaux de groupe, les enfants vont pouvoir grandir et découvrir les métiers. Trois objectifs sont au programme : élucider le problème, exercer la mémoire visuelle et créer un jeu en commun.
Ils ont commenté...