Partager
Articles
primaire

Rencontres nationales des villes éducatrices

Participez aux rencontres des villes éducatrices à Metz
© metz.fr
Les 30 novembre, 1er et 2 décembre se dérouleront les rencontres nationales des villes éducatrices. Cet événement aura lieu à Metz et est organisé par le Réseau Français des Villes Éducatrices ainsi que la ville de Metz. Il portera sur la thématique des mixités, de la petite enfance à l’autonomie.

Pourquoi cet événement ?

Le sujet des mixités est aujourd’hui au cœur de l’actualité. C’est pour quoi le réseau crée ce moment de partage autour de cette thématique. Cette année, l’événement aura une dimension internationale et transfrontalière. Le programme est constitué de nombreuses interventions, d’ateliers, d’échanges…

Bien malgré elle, "l’école française génère de la ségrégation scolaire qui renforce les inégalités d’apprentissage entre les élèves. Elle abaisse l’estime de soi et amplifie l’impact de l’origine sociale sur les résultats scolaires". En mai 2015, Jean-Paul Delahaye (inspecteur général de l’éducation nationale) a sorti un rapport intitulé "Grande pauvreté et réussite scolaire", mettant "en lumière les conséquences de la grande pauvreté à l’école sur l’échec scolaire, lui-même aggravé par la ségrégation sociale qui affecte un trop grand nombre d’établissements". Deux autres rapports fournis par le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO) ont dressé un état des lieux de la mixité sociale dans les collèges français. Les conclusions convergent toutes dans le même sens : l’absence ou le manque de mixité nuit à l’apprentissage.

Les questions qui seront évoquées

  • Pourquoi et comment les villes doivent-elles s’emparer de la question des mixités dans le système éducatif ?
  • Quels freins et quels outils existe-t-il pour mettre en place une mixité réelle dans nos territoires ?
  • Quels bénéfices la mixité peut-elle apporter à nos systèmes éducatifs ?
  • Que peuvent nous enseigner les expériences de nos voisins transfrontaliers ?

Retrouvez le programme des trois journées et inscrivez-vous sur http://www.rfve.fr/ ou sur http://metz.fr/.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)