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Prendre sa première classe en main
maternelle

Chronique de Lea et Nathan - Episode 24 : Le papier : une matière à problème en petite section ?

 Le papier : une matière à problème en petite section ?
Léa, enseignante en PS, recherche des idées de séquence pour aborder le domaine "Explorer le monde du vivant des objets et de la matière" en échappant à des activités sur fiches et en privilégiant des situations-problèmes. Elle souhaite diversifier sa pratique d'enseignement en proposant des situations-problèmes. Une collègue lui a bien glissé une idée, mais elle n'est pas convaincue... Le papier ne serait-il pas compatible avec des situations problèmes ? L'analyse de pratique revient sur les (bonnes) idées de Léa et propose d'autres pistes de réflexion.

Léa cherche à diversifier sa pratique d’enseignement en proposant dans la mesure du possible des situations-problèmes aux enfants. Elle souhaite plus particulièrement travailler avec ses élèves sur les propriétés d’une matière : le papier. Sa collègue, à qui elle a fait part de sa réflexion, lui suggère de lier la manipulation du papier à une activité du domaine "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques". Il s’agit pour l’élève de déchirer du papier et de le coller dans une première séance puis de le froisser et de le coller dans la séance suivante, et ainsi de suite en variant les manipulations durant les séances suivantes.

Léa n'est en définitive pas très convaincue par cette suggestion. Comment intégrer une situation-problème dans ces séances, quel obstacle proposer à ses élèves ? Heureusement, la nuit porte conseil et Léa retourne le lendemain à l'école avec des idées d'activités intégrant une situation-problème. Elle s'interroge toutefois encore : cette situation est-elle vraiment une situation-problème ? L’activité n’est-elle pas trop simple et décontextualisée de leur vécu ?

Réponse dans l'analyse de pratique (à télécharger en pièce jointe) ! 

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