Journée Internationale de la Biodiversité
C’est en 1993 que l’Assemblé générale des Nations Unies décide de mener une campagne mondiale pour sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces animales et végétales sur la Terre. Depuis 2000 la Journée Internationale de la Biodiversité est fixée au 22 mai.
On pourra facilement amener les élèves à comprendre la construction du mot biodiversité, contraction de "bio" (la vie) et "diversité". Cependant la biodiversité est une notion plus complexe qu’il n’y parait. Elle est définie dans l'article 2 de la Convention sur la diversité biologique comme la "variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes". Autrement dit la biodiversité concerne non seulement l’ensemble des organismes vivants, mais également les interactions entre ces organismes, ainsi qu’avec leur environnement.
La notion de biodiversité est liée à celle du développement durable. Le développement durable est défini comme "le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir à tous", 1987).
A l’école, l’éducation au développement durable se situe à la croisée des disciplines. L’enseignement moral et civique propose d’"engager la classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l’environnement". Une des compétences du domaine Questionner le monde est de "développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance".
Le dessin nous montre un groupe d’enfants débattant autour du thème de la biodiversité. Il traite plus particulièrement de la variété des espèces animales, des menaces qui pèsent sur leur disparation et de la place de l’homme dans cette diversité. En revanche, la partie graphique de l’image représente une cours de récréation comportant étonnement peu de biodiversité puisqu’on n’y voit que deux espèces : l’homme et l’arbre. C’est ce paradoxe, entre le thème traité et son traitement graphique, que nous exploiterons dans la partie découverte de l’image. Ce sera également l’occasion de partir à la rencontre de la biodiversité environnante des élèves.
On pourra ensuite prolonger le débat en sensibilisant les élèves au développement durable, en identifiant des pistes d’actions concrètes et ainsi aborder la dimension de "L’engagement" propre à l’enseignement moral et civique.
Ils ont commenté...