Partager
Articles
élémentaire

En avant la musique !

La Fête de la musique

Comme chaque année, le 21 juin prochain célèbre la Fête de la musique. Créée à l’origine en France, à Toulouse, en 1976, puis généralisée sur le plan national par la volonté du ministère de la Culture en 1983, elle est maintenant fêtée dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.

A cette occasion, les musiciens, amateurs et professionnels, sont invités à se produire bénévolement dans la rue, les cafés ou autres lieux publics. Au gré de déambulations dans les villes et villages, chacun est invité à se laisser surprendre et découvrir toutes sortes de musiques et de talents différents. C’est un évènement accessible à tous, auxquels les enfants pourront aisément participer à l’école ou en famille.

Le 21 juin c’est également le jour du solstice d’été, c’est-à-dire le jour le plus long de l’année, et donc celui de la nuit la plus courte. C’est depuis l’antiquité une période pendant laquelle sont célébrées de nombreuses fêtes païennes ou religieuses : nouvel an dans l’Egypte antique, fête de la nature ou des moissons, célébration à Stonehenge, fête de la Saint Jean pour les chrétiens, nuit blanche à Saint Pétersbourg…

Le dessin de Christophe Besse nous montre une classe participant à la Fête de la musique. Les élèves représentés sont sortis de l’école et investissent l’espace publique. Ils grimpent sur des voitures qui font alors office de scènes. Ils chantent à tue-tête, s’accompagnant de divers instruments de musique, devant leurs parents et des passants attendris, dans ce qu’on imagine être une cacophonie joyeuse.

On relèvera également les références, sous forme d’un jeu de mots, au film "La La Land", comédie musicale et multi-oscarisée, ainsi qu’à Jack Lang, ministre de la Culture qui a fortement participé au développement et à la diffusion de la Fête de la musique.

Ce dessin présente cependant des difficultés. En effet il comporte des références culturelles que des élèves de cycle 2 ou 3 ne possèdent pas forcément. Si on peut supposer que beaucoup ont déjà vécu une fête de la musique (ce qui reste tout de même à vérifier !), il n’est en revanche pas certain qu’ils aient entendu parler du film "La La Land" et moins encore de la personne de Jack Lang.

Afin que tous les élèves puissent s’approprier les références culturelles, la démarche de découverte de l’image prendra la forme d’une enquête progressive permettant d’abord d’élaborer une définition de la Fête de la musique, puis de saisir la référence cinématographique et enfin de répondre à la question finale : "Qui est Jack Lang ?".

On trouvera ensuite des prolongements en éducation musicale ainsi que des pistes pour travailler en français autour du jeu de mot.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)