Paris, ville des Jeux Olympiques 2024
Après les éditions de 1900 et 1924, c’est la troisième fois que la capitale française organisera les jeux olympiques. Ils se dérouleront du 2 au 18 août 2024 et les jeux paralympiques du 4 au 15 septembre 2024.
L’attribution des jeux à Paris va entraîner la mise en œuvre d’un programme important d’organisation, d’aménagement et de construction de sites, de logements et d’infrastructures, de communication et de mobilisation de la population. Le budget est estimé à 6,6 milliards d’euros. Outre la participation de la ville et de l’Etat, les jeux sont financés par :
- le CIO,
- les recettes de la billetterie et du marchandising,
- les droits de retransmission et les différents sponsors.
En outre, la capitale en attend des retombées économiques et touristiques importantes. Certaines voix s’élèvent cependant contre la tenue des jeux, s’appuyant sur des éditions précédentes pour dénoncer des dépenses excessives (le budget est très souvent dépassé) en regard de bénéfices économiques incertains.
Nous nous focaliserons dans cette séquence sur cette actualité. L’objectif est d’aider les élèves à la saisir et à en comprendre les enjeux. Cette séquence pourra donc être prolongée par une étude plus approfondie du sujet, voire un projet autour des jeux olympiques. Un tel événement possède un fort potentiel pédagogique. Il est mobilisateur et fédérateur auprès des élèves qui auront toutes les chances d’y rencontrer des thèmes et sujets d’études proches de leurs centres d’intérêts et préoccupations : l’ouverture sur le monde, l’approche historique, le sport, les réflexions sur les principes et les valeurs…
Séquence pédagogique
- Etape 1 - Découverte de la thématique
- Etape 2 - Les symboles et les valeurs de l’olympisme
- Etape 3 - L’organisation des jeux olympiques
- Etape 4 - Débat : Pour ou contre la tenue des jeux olympiques à Paris ?