C’est traditionnellement au mois d’octobre que sont décernés les prix Nobel pour l’année en cours.
Six prix sont remis, dans les domaines suivants : physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature, sciences économiques et paix.
Ils récompensent chaque année ceux qui, durant l’année précédente, "ont apporté le plus grand bénéfice à l'humanité" selon les mots mêmes d’Alfred Nobel. C’est en effet cet industriel, inventeur de la dynamite qui, sans descendance, a souhaité que sa fortune soit léguée à une fondation chargée de remettre le fameux prix, et ce depuis 1901.
Lors de la cérémonie de remise des prix, les lauréats viennent recevoir leur récompense et prononcent un discours, dont certains sont devenus célèbres. Cette cérémonie se déroule le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.
Le prestige du prix Nobel ainsi que le traitement médiatique de l’annonce des différents lauréats en font un sujet d’actualité dont les élèves auront certainement entendu parler.
L’étude de la vie même d’Alfred Nobel, ainsi que de quelques discours prononcés lors de la remise du prix Nobel, permettra aux élèves d’en comprendre la finalité et les enjeux. Les élèves pourront également travailler en enseignement moral et civique, en s’interrogeant sur le rôle de la science et du progrès scientifique, notamment lorsque celui-ci est mis au service de la destruction.
La fête de la science, qui se déroule du 7 au 15 octobre 2017 sera l’occasion de s’intéresser à quelques lauréats célèbres et à leurs inventions ou recherches scientifiques emblématiques.
Cette séquence est destinée aux élèves de cycle 3. Transversale elle permet d’aborder les notions du programme dans différents domaines : les sciences, l’EMC, le français, l’histoire.
Elle est présentée sous formes de 3 séances de 30 à 45 minutes chacune.