Méli Mélodie, ouvrage tout carton, peut être proposé aux trois niveaux de l’école maternelle. Les enfants de Petite Section seront sensibles aux sonorités des mots et aux images. En MS-GS, les élèves pourront en approfondir le contenu.
Dans cet imagier à la fois sonore et visuel, les mots sont uniquement formés à partir des notes de la gamme. Exemples : Do…do (animal maintenant disparu), Ré Mi (prénom), Mi Mi La Sol Do Ré, ou encore: Sol Fa Si La Si Ré (plus complexe). L’album se présente sous forme de doubles pages fonctionnant en écho. Les illustrations humoristiques contribuent largement au charme qui se dégage de cet ouvrage.
Une excellente occasion de rendre les élèves attentifs à l’aspect sonore de la langue (à commencer par le titre qui fonctionne comme un mot-valise). Un bon moyen aussi de sensibiliser les enfants avec les syllabes. En dernière double page, la partition écrite par Mathieu Gautron à partir de l’album permet, par ailleurs, de mettre en relation un morceau de musique écrit et les sons entendus. Les Éditions du Rouergue proposent par ailleurs une lecture tout en musique : il suffit de tourner les pages en prêtant une oreille attentive (version piano à écouter sur internet).
Méli Mélodie, de Henri Meunier, ill. Martin Jarrie, éditions du Rouergue, 2013, 24 p.