Partager
Dossiers
primaire
En partenariat
Analyse

Comment préserver la vue des enfants devant les écrans ?

Comment préserver la vue des enfants devant les écrans ?
© michaeljung / Adobe Stock
Les enfants vivent immergés dans un monde d’écrans que ce soit à l’école ou à la maison. Voici quelques clefs pour ouvrir le dialogue avec vos élèves et aussi leurs parents sur le bon usage des tablettes, smartphones et ordinateurs.

Les écrans se multiplient à la maison, six en moyenne dans les familles françaises en 2016, selon l’Institut Médiamétrie. On estime qu’un enfant né en 2015 aura passé à l’âge de sept ans l’équivalent d’une année pleine à scruter un écran. Ils sont aussi de plus en plus présents en classe et 3000 écoles primaires sont désormais équipées de tablettes.

Ces chiffres entrainent une question récurrente chez les parents : quel est le temps idéal à passer devant son ordinateur ou sa tablette ? Un rapport de l’Académie des Sciences publié en 2016 estime que les enfants de 3 à 5 ans devraient passer au maximum 1 heure par jour devant un écran et 2 heures quotidiennes pour les 6-12 ans.

Suit une seconde question : la surexposition aux écrans entraînerait des problèmes visuels ? "C’est une idée reçue. Aucune étude scientifique n’a montré l’impact direct d’un écran sur l’acuité visuelle. Les heures passées devant un écran ne génèrent pas de troubles visuels mais elles entraînent à la longue une fatigue visuelle, indique Véronique Morin, opticienne et orthoptiste, responsable formation à l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue). Le problème des écrans est qu’ils ont augmenté le temps passé à regarder de près un objet fixe."

La spécialiste ajoute que la question qui se pose est celle de la vision de près et que le problème est identique pour un enfant qui est plongé dans un livre ou sur une maquette durant des heures. "Quand on parle de fatigue visuelle liée aux écrans, il s’agit en fait d’une simple fatigue de vision de près, renchérit le professeur Jean-Claude Hache, neuro-ophtalmologiste au CHU de Lille. Les muscles oculaires vont être tendus, en contraction permanente et auront du mal à retrouver leur souplesse pour regarder au loin."

Équilibrer vision de près et vision de loin

La solution ? Maintenir un bon équilibre entre vision de près et vision de loin. "En vision de près, il faut faire l’effort de se reposer de temps en temps, poursuit Véronique Morin. On sait que l’écran est addictif pour les enfants."

Elle répète un conseil récurrent aux professeurs. Ils peuvent dire aux parents que les écrans sont nocifs non parce qu’ils fatiguent la vue mais parce qu’on ne se repose pas assez devant. "Je sais que c’est une discipline difficile à mettre en place mais il est important de faire des pauses régulièrement en changeant d’activité : au minimum, cinq minutes toutes les heures."

Y a-t-il alors un écran préférable à un autre… La tablette, le smartphone ou l’ordinateur ? "Un écran d’ordinateur ou une tablette bien utilisés se valent du point de vue de la fatigue visuelle, répond Véronique Morin. Cependant, la police utilisée sur les...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)