Partager
Dossiers
primaire
En partenariat
Pratiques de classe

Les conseils à suivre pour préserver la vue des enfants

Les conseils à suivre pour préserver la vue des enfants
© Syda Productions
Véronique Morin, opticienne et orthoptiste, responsable formation à l’AsnaV, (Association nationale pour l’amélioration de la Vue) prodigue des recommandations à suivre pour protéger les yeux des enfants, que ce soit en classe, en famille et face aux écrans.

Bien organiser la classe et repérer les indices de troubles visuels

- Dans la salle de classe, vous mettrez si possible les tables parallèles au tableau. En cas de travail avec les tables en îlot, l’enseignant veillera à ne pas trop écrire au tableau pour éviter les postures inconfortables.

- Le système visuel humain n’apprécie pas les lumières contrastées. Si le tableau est allumé, veillez à allumer également les plafonniers de la salle. De même, réglez la fermeture des rideaux ou des volets pour diminuer la pénétration trop intense de la lumière dans une partie de la pièce sombre. L’objectif est de chercher une luminosité équilibrée.

- Placez les enfants qui ont des lunettes comme ceux qui n’ont pas de difficulté visuelle. Quant à ceux qui sont en attente de lunettes, il vaut mieux les mettre devant le tableau, à bonne distance pour qu’ils puissent lire sans difficulté.

- Les enfants qui ont des lunettes de travail – appelées de manière inexacte, lunettes de repos - doivent les porter quand ils sont en vision de proximité, à moins de trois mètres d’un écran, d’un livre ou d’un tableau… Et même dans la cour pour jouer avec leurs amis.

- Les plus jeunes enfants de maternelle ne se rendent pas compte quand ils ont des troubles visuels. Soyez attentif aux yeux rouges ou qui piquent ou aux enfants qui ont le nez collé sur leur cahier ou autres documents pour une activité.

- Surveillez les maux de tête ou les difficultés de concentration en fin de journée qui peuvent aussi être le signe d’un trouble visuel. En cas de doute, prévenez l’infirmière du collège le plus proche et demandez un dépistage.

- Dialoguez avec les parents sur l’usage équilibré des écrans en famille, la nécessité de repos fréquente et l’arrêt des écrans deux heures avant d’aller dormir car la « lumière bleue » peut retarder leur endormissement.

Adopter la bonne attitude face aux écrans

- Selon un rapport de l’Académie des Sciences, les enfants de 3 à 5 ans devraient passer 1 heure quotidienne au maximum devant un écran et les 6-12 ans deux heures maximum.

- Pour utiliser un ordinateur dans les meilleures conditions, les yeux doivent être à 50-70 cm de l’écran. Dans l’idéal, l’écran est installé perpendiculairement aux fenêtres pour bénéficier d’une lumière indirecte et éviter les reflets.

- À la maison, il faut veiller à maintenir une lumière homogène dans la pièce et éviter de regarder la télévision dans le noir. De même, il faut éviter de regarder trop longtemps une tablette dans un canapé, ce qui peut entraîner des troubles musculo-squelettiques à la longue.

- Il est important de maintenir un bon équilibre entre vision de près et vision de loin. Pour cela, il est important de...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)