Partager
Articles
primaire

Le cinquantenaire de la mort de Martin Luther King

Le cinquantenaire de la mort de Martin Luther King
© ibreakstock / adobe stock
Il y a tout juste 50 ans, le 4 avril 1968, était assassiné le pasteur américain Martin Luther King, mondialement reconnu pour son combat pacifiste contre la ségrégation raciale et pour la paix. Cette séquence sera l’occasion de faire découvrir aux élèves le personnage et le combat de Martin Luther King à travers l’étude de deux moments clés : l’arrestation de Rosa Parks, source de son engagement dans la lutte pour l’égalité des droits, et le célèbre discours au Lincoln Memorial.

Martin Luther King se fait connaître en 1955 en prenant la défense de Rosa Parks, une femme noire qui a refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus, violant ainsi les lois ségrégationnistes. Il organise alors un boycott des bus de Montgomery qui durera 382 jours et aboutira à une décision de la Cour suprême des Etats Unis déclarant illégale la ségrégation dans les bus, les écoles, les restaurants, les lieux publics.

Le 28 aout 1963 il prononce devant plus de 250 000 américains son célèbre discours "I have a dream" dans lequel il expose son rêve de liberté, de justice et de paix entre tous les hommes et demande l’égalité des droits civiques et économiques entre blancs et afro-américains.

Un an plus tard, en 1964, il est le plus jeune lauréat de tous les temps à recevoir le prix Nobel de la paix. La même année, le président Johnson signe la loi sur les droits civiques mettant fin à toute forme de discrimination. Martin Luther King s’engagera également par la suite contre la guerre du Viet Nam et la pauvreté.

Cette séquence sera l’occasion de faire découvrir aux élèves le personnage et le combat de Martin Luther King à travers l’étude de deux moments clés : l’arrestation de Rosa Parks, source de son engagement dans la lutte pour l’égalité des droits, et le célèbre discours au Lincoln Memorial.

La séquence est pluridisciplinaire. Outre les aspects historiques et civilisationnels, les élèves développeront les compétences en anglais - rédaction et chant - et en EMC - pratique du débat - à travers 3 séances d’une durée de 30 minutes environ chacune.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)