La deuxième vie des objets…
Retrouvez dans des livres documentaires spécialisés des images du passé et vous verrez qu’il y avait des raccommodeurs de porcelaine, des rempailleurs de chaises… et bien d’autres métiers qui n’existent plus ! Notre civilisation de consommateurs extrêmes l’avait oublié ! Mais, on parle maintenant de "ressourcerie", de réanimation des objets mourants, d’éco-design, de la multiplicité d’usages d’un objet. Dans le cadre du développement durable, les projets des écoles maternelles ont plutôt souvent concerné des actions concrètes comme le tri sélectif des déchets, l’aménagement de la cour d’école pour préserver la biodiversité animale et végétale, le jardinage écologique et le compostage, la récupération de l’eau de pluie, etc. Cependant, les effets de la crise se faisant sentir, chaque citoyen essaie maintenant de recycler lui-même les objets du quotidien et l’école, dans le même processus, peut redonner une deuxième vie aux objets. C’est pourquoi, dans ce dossier, nous interrogerons Grégory Marion, designer-chercheur qui donnera son avis sur ce "recyclage" d’objets. L’article d’analyse et la bibliographie donneront des précisions sur le phénomène d’art récupération ou "Récu’part". Le reportage à l’association Et Colégram permettra de montrer qu’avant de donner une nouvelle vie aux objets, il faut comprendre d’où viennent les déchets, comment on les trie et ensuite, seulement, leur trouver une réutilisation utile. Rien de nouveau sous le soleil ! disent les artistes ! Depuis l’Antiquité, les gestes ancestraux ont commencé par le collectage, le tri et le nouvel emploi, d’Arcimboldo à Dadave, l’art brut est en marche même à la maternelle !