"Une fenêtre ouverte sur un monde peu connu"
1. Comment avez-vous découvert le dispositif de MonChamp.fr ?
Lana Katrangi : Je l’ai connu par le biais du site Passion céréales. Il est possible de visionner une vidéo de présentation puis d’inscrire sa classe immédiatement en ligne. Le fait qu’il y ait un dialogue entre un agriculteur et une classe pendant une année entière m’a séduit..
2. En quoi cet échange vous a-t-il intéressé ainsi que vos élèves ?
L. K. : Déjà, je fais régulièrement des plantations à l’école quel que soit le niveau de la classe, des lentilles, des haricots, des graines de basilic ou des plans de tomate et des bulbes de jacinthe. Cette activité est très enrichissante pour les enfants qui s’y intéressent tous, y compris les plus fragiles. Ils sont motivés et émerveillés, soigneux dans leurs compte-rendu et schémas. Cela permet donc de faire le lien avec le cycle des plantes. En plus, cela embellit notre salle de classe !
Je trouvais également formidable de lier des enfants citadins, de Paris, à un agriculteur(-trice) par le biais de l’outil informatique et l’usage d’Internet. Je trouvais aussi très touchant que des agriculteurs, en dépit de leur lourde charge de travail, puissent être en contact avec des enfants et leur fraicheur. Je voyais enfin cela comme un lien social tissé en dehors des fréquentations habituelles des uns et des autres.
3. Comment se sont déroulés les échanges avec l’agriculteur tout au long de l’année scolaire ?
L. K. : J’ai choisi une agricultrice cultivant un champ de maïs pop-corn dans le Gers. Les enfants étaient ravis et nous avons écrit un premier message avec leurs photos auquel Anne-Marie a répondu très vite. Les élèves m’ont ensuite demandé d’envoyer leur portrait-chinois afin qu’elle les connaisse mieux. Nous avons aussi envoyé des photos de nos plantations, de nos travaux et même de notre petit escargot !
À raison d’un échange de messages sur le site par mois, Anne-Marie nous envoyait des photos au fil des semaines et nous décrivait avec beaucoup de précisions les travaux qu’elle menait et les petits tracas inhérents aux cultures et aux saisons.
Les enfants demandaient des explications sur certains termes employés auxquelles Anne-Marie a toujours répondu avec beaucoup de gentillesse et des explications très précises. J’ai utilisé nos échanges dans différentes matières, géographie, sciences et EMC, plutôt le jeudi après-midi, un temps un peu plus calme dans la semaine. Par rapport aux quelques lignes dans les livres du programme, il s’agit d’un extraordinaire ancrage dans la réalité.
Nous n’avons pas pu vis...