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Fiches pédagogiques
maternelle

3 questions à... Marie-José Moussu

3 questions à... Marie-José Moussu
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Marie-José Moussu est conseillère pédagogique.

L'École aujourd'hui : Comment des enfants si jeunes peuvent-ils être intéressés par le monde lointain alors qu’ils ont du mal à se représenter celui qui les entoure ?
L’aventure et l’inconnu, la découverte d’autres civilisations ont toujours passionné les hommes. Aujourd’hui, le monde qui entoure les élèves est peu différent des mondes lointains. La construction de la notion d’espace reste et demeure une priorité de l’école maternelle. Toutes les activités qui vont dans ce sens sont bénéfiques pour le jeune enfant. Construire son espace proche en le confrontant à des espaces plus lointains est une démarche intellectuelle qui permet d’aboutir à la reconnaissance et la coexistence d’entités culturelles différentes. Il appartient à l’enseignant de mettre en oeuvre cette démarche dès l’école maternelle. Les jeunes élèves trouveront du sens dans les activités proposées et développeront un réel intérêt pour ces activités scolaires, y compris celles qui les amèneront à la découverte de ce monde lointain et si proche à la fois.

LEA : Quelles difficultés les élèves sont-ils susceptibles de rencontrer ?
Les enfants ont souvent des difficultés à accepter et à comprendre la diversité et l’altérité. L’école se doit d’aider les élèves à construire ces notions. Il est donc important, dès l’école maternelle, d’introduire la connaissance d’une autre culture même si celle-ci est présentée de façon simple. Ce premier palier de rencontre de l’Autre pourra éveiller à la diversité, amener à repérer les différences comme source d’intérêt et possibilité d’enrichissement, offrir des éclairages pour mieux comprendre des horizons lointains et des espaces plus proches. En préparant l’élève à questionner la culture de l’Autre, à s’interroger sur les différents modes de vie, on lui fait prendre conscience de la diversité et de l’altérité. L’enseignant, dès l’école maternelle, doit accompagner l’élève dans la réflexion sur le dialogue des cultures et le former à la compétence interculturelle. C’est en amenant les élèves à entrer dans ce dialogue avec les cultures que l’enseignant fera de ces différences, non pas des obstacles à contourner, mais une source d’enrichissement mutuel.

LEA : Qu’apporte ce travail sur le monde aux élèves ?
L’école a pour but de développer le potentiel des apprenants grâce à la construction de compétences, d’attitudes et de valeurs qui leur donnent les moyens nécessaires pour vivre en société. Il est donc important, en introduisant la connaissance d’une autre culture dès l’école maternelle, d’ensemencer une réflexion sur la différence et de prévenir les malentendus culturels. En améliorant la perception, la compréhension et le respect des autres cultures, ce travail sur le...

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