Introduction
Cet ouvrage est issu un groupe de travail collaboratif qui a réuni des enseignants de cycle 2 et 3 inscrits sur notre portail Lea.fr. Les participants à ce groupe ont mis en œuvre les séquences proposées et ont renvoyé leurs commentaires, permettant ainsi de modifier certaines séances en fonction des réactions des élèves. C’est en tenant compte de ces échanges que Françoise Picot, a ensuite construit l’ouvrage, en organisant et structurant la démarche testée.
La Grammaire au jour le jour contient trois volumes. Ce troisième volume a été conçu pour offrir une nouvelle année d’activités avec de nouveaux textes et exercices suivant la démarche suivie dans le premier volume publié (2016).
La démarche
Cette méthode accompagne les élèves jour après jour dans l’apprentissage de la grammaire. La démarche est identique aux deux précédents volumes de La grammaire au jour le jour :
- Manipulation de la langue à partir d’un texte ;
- Catégorisation avec des collectes ;
- Structuration des connaissances avec des exercices d’entrainement ;
- Réinvestissement en production écrite.
La programmation
L’ouvrage se découpe en 5 périodes de 6 ou 7 semaines dans une logique de progression des apprentissages. La 7ème semaine est consacrée à l’évaluation.
Sur une semaine, les élèves travaillent la lecture d’un texte, le transpose en changeant le temps ou la personne, réalisent des activités sur les phrases, les groupes nominaux et le vocabulaire, puis produisent un texte.
Les documents
La présentation des documents reprend la structure de l’ouvrage. Vous trouverez donc pour chaque période, les documents liés aux séances : les textes étudiés, les exercices, les évaluations et les collectes. Un sommaire des séances avec la liste des documents permet de les retrouver plus facilement. Les cahiers du CE2, CM1 et CM2 sont également à disposition en format PDF dans le dernier onglet.
Nous vous souhaitons une bonne mise une œuvre de l’ouvrage avec vos élèves. Notre auteure, Françoise Picot, se tient à votre disposition pour échanger sur les contenus.
Ils ont commenté...