Partager
Articles
élémentaire

La Journée mondiale des enseignants

réunion d'un groupe d'enseignants
© shutterstock / atej kastelic
La Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, est célébrée chaque année depuis 1994 dans le monde entier. Nous vous proposons ici un projet qui amènera les élèves des cycles 2 et 3 à observer leur professeur afin de comprendre ce qui est constitutif du métier d’enseignant non seulement à l’école, mais également hors temps scolaire. Téléchargez en pièces jointes la présentation et les séquences pédagogiques.

La Recommandation de 1966 constitue le principal cadre de référence portant sur les droits et les responsabilités des enseignants à l’échelle mondiale.

Lors de cette journée, à l’initiative de l’UNESCO, on célèbre la contribution des enseignants, du pré-primaire jusqu’à l'enseignement supérieur, à l'éducation et au développement de nos futurs citoyens. Cette journée vise à mettre en valeur les initiatives, les réalisations et les progrès dans le domaine de l’éducation mais également à attirer l’attention sur les enjeux et les défis qui subsistent dans ce domaine. On sait par exemple que, pour parvenir à l’universalisation de l'enseignement primaire et secondaire d'ici à 2030, le monde aura besoin de 69 millions d’enseignants.

Cette journée est naturellement en lien avec l’objectif de développement durable numéro 4 de l’ONU : "Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie."

À l’école, on pourra profiter de cette journée pour évoquer avec les élèves le métier d’enseignant et les amener à explorer les coulisses de la classe.

Dans ce projet, on amènera les élèves des cycles 2 et 3 à observer leur professeur afin de comprendre ce qui est constitutif du métier d’enseignant non seulement à l’école, mais également hors temps scolaire. Les élèves de cycle 3 pourront également réfléchir au le rôle de l’enseignant dans la société.

En début d’année scolaire, c’est également une manière originale d’amener les élèves et leur professeur à faire connaissance, de se découvrir mutuellement et d’instaurer un rapport au savoir et à l’apprentissage explicite et partagé, qui pourra utilement être développé et réinvesti tout au long de l’année.

En outre, le projet permet de développer les compétences des élèves dans les domaines du français (lire - écrire - s’exprimer à l’oral), de l’EMC. et de de l’éducation aux médias et à l’information.

Objectifs généraux du projet 

  • Comprendre ce qu’est le métier d’enseignant, en envisager les différentes composantes, décrypter quelques gestes professionnels ;
  • Donner du sens à l’école, à son rôle d’élève ;
  • Elaborer et mener une interview, en rendre compte ;
  • Envisager le rôle des enseignants dans la société ;
  • Participer à un débat oral, écouter, argumenter ;
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)