Introduction
NB : À partir du 04/11/2019 - publication de la première fiche -, ce projet ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.
N'oubliez pas de commenter cet article pour vous inscrire !
Objectif général
Ce projet permet à vos élèves de travailler en parallèle, en complémentarité et/ou en pluridisciplinarité l’Histoire des arts (architecture, sculpture, peinture, littérature et théâtre), les Arts plastiques (dessin et pourquoi pas maquette) et le Français (lecture et écriture de textes sur Notre-Dame, et d’accompagnement et de motivation des projets). Il se déroulera sur les périodes 2 et 3, selon une organisation basée sur la complémentarité "Rencontrer / Pratiquer / Connaître" proposée par l’Éducation Artistique et Culturelle à l’école.
Le projet se déroule en deux phases :
- Phase 1 (en période 2) : Rencontres et acquisition de connaissances en Histoire des arts et en Français sur Notre-Dame de Paris.
- Phase 2 (en période 3) : Pratiques et création d’images et d’un projet d’architecture pour Notre-Dame de Paris en Arts plastiques ; pratiques et création de textes de présentation du projet architectural en Français.
En Français et Histoire des arts (Arts du langage)
Objectifs
- Participer à des échanges oraux à partir d’un événement à portée universelle.
- Mettre en relation des textes et des images pour enrichir les représentations mentales des élèves à propos d’un événement récent et spectaculaire.
- Comprendre un classique de la littérature en mobilisant l’imagerie mentale et en établissant des relations causales.
En Arts plastiques et Histoire des arts (Arts du visuel, arts de l’espace et arts du quotidien)
Objectifs
- Rencontrer quelques grandes œuvres de l’architecture chrétienne et de l’architecture universelle.
- Connaitre quelques éléments spécifiques de l’art roman et de l’art gothique.
Les projets seront soumis au vote de la communauté Lea et les trois vainqueurs seront récompensés.
Ils ont commenté...