Construisons ensemble le parcours citoyen - Cycles 1, 2 et 3

Construisons ensemble le parcours citoyen - Cycles 1, 2 et 3
Les conseils d’enfants (cycle 1) - Les délégués, le conseil de classe et le conseil de délégués élèves (cycles 2 et 3)

Présentation du dispositif et premières pistes pédagogiques autour des droits de l'enfant

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Projets et défis de classe
primaire

Présentation du dispositif et premières pistes pédagogiques autour des droits de l'enfant

Construisons ensemble le parcours citoyen - Cycles 1, 2 et 3
Crédit : SDI Productions / Getty Images
Nous vous proposons, à compter de ce mois de novembre et tout au long de l'année scolaire, de construire ensemble le parcours citoyen, qui fait partie des quatre parcours éducatifs (Avenir, Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) qui ont été progressivement mis en place depuis la rentrée 2015. Vous retrouverez à chaque période des propositions pédagogiques adaptées à chacun des cycles. Pour cette première période, nous vous proposons de travailler sur la Convention Internationale des Droits de l’enfant, avec des pistes pédagogiques différenciées pour le cycle 1 d'une part, les cycles 2 et 3 d'autre part.

Le parcours citoyen qui doit être mis en œuvre dans le cadre du projet d’école, de l'école au lycée, « vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement »(circulaire n° 2016-092 du 23 juin 2016).

Il fait partie des quatre parcours éducatifs (Avenir, Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) qui ont été progressivement mis en place depuis la rentrée 2015.

Ces parcours sont issus des événements dramatiques de janvier 2015. Dans ce contexte, il apparait comme essentiel de redonner un cadre structurant et de doter les enseignants d’outils et de démarches afin que l’École puisse consolider sa capacité à faire vivre et à transmettre les valeurs de la République.

Le sens des valeurs et les principes portés par un parcours citoyen doivent être au cœur de la scolarité et des actes d’enseignements.

Il parait comme incontournable d’apprendre aux enfants à vivre ensemble, à se connaître mutuellement, à mener des projets collectifs, à partager, à confronter son point de vue à celui de l’autre et à s’épanouir dans sa singularité au sein d’un groupe.

La notion de parcours s’entend à deux niveaux. Celui de l’école, de la classe et de l’élève. Il s’inscrit dans une démarche circulaire, c’est-à-dire que des notions sont travaillées de manière spiralaire : elles sont reprises d’une année sur l’autre mais de manière enrichie ou en adoptant un autre point de vue.

Nous nous proposons de faire vivre ce parcours citoyen au travers de cinq actions qui répondent à quatre objectifs majeurs :

  1. Faire connaître aux élèves les valeurs de la république
  2. Amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres
  3. Développer la conscience citoyenne
  4. Développer la culture de l’engagement

Plusieurs axes soutiennent nos propositions d’action :

  • EMC : éducation morale et civique
  • EMI : éducation aux médias et à l’informatique
  • VSE : Vie scolaire établissement
  • EDD : éducation au développement durable
  • Défense et mémoire

Planning des actions

  • Etape 1 : Célébration du 30e anniversaire des droits de l’enfant (CIDE) – Cycles 1, 2 et 3
  • Etape 2 : Les conseils d’enfants (cycle 1) ; VSE, les élections de délégués et résolution de conflits par les messages clairs (cycles 2 et 3)
  • Etape 3 : Projet collectif « élaborer ensemble les règles de vie » (cycle 1) ; EMI, le journal scolaire / Intérêt et fonctionnement de cet outil collectif (cycles 2 et 3)
  • Etape 4 : Le partage, l’amitié / « Le banc des amis » (cycle 1) ; Lutte contre le racisme (Journée du 21 mars) Le...
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