3 questions à... Muriel Martin
L'École aujourd'hui : Quelle progression vous semble pertinente dans la découverte du monde des objets à l’école maternelle ?
Les enfants connaissent déjà beaucoup d’objets à la maison, mais ils n’y sont jamais utilisés comme à l’école : à la maison, on manipule, à l’école, il y a mise à distance ; les objets deviennent sujets d’étude. On s’appuie sur la manipulation, mais on y ajoute une activité intellectuelle spécifique à l’école. L’objet étudié doit toujours être lié à un problème à résoudre, différent selon les sections. En PS, pour que l’objet soit un vrai objet d’étude et pas seulement de découverte, il faut laisser du temps. Le rôle de l’enseignant est de mettre en place des situations intéressantes, des déclencheurs qui obligent l’enfant à verbaliser. L’enfant doit aussi apprendre avec ses pairs : comparer les expériences des uns et des autres constitue un premier savoir commun.
La deuxième étape (MS) est d’apprendre le bon geste par rapport au bon objet et de comprendre qu’un objet est associé à un besoin. L’enseignant met une situation en place, laisse les enfants chercher, puis organise leurs connaissances en posant le problème : "Quel objet correspond le mieux à ce besoin ?" La mise en mots et l’introduction de l’écrit (dictée à l’adulte) pour prendre conscience des connaissances sont essentielles.
En GS, on passe à la fabrication d’un objet (qui doit aussi correspondre à un besoin). Les enfants doivent alors avoir des connaissances mais aussi maîtriser certains gestes. Il faut prendre en compte leurs représentations initiales, partir de ce qu’ils proposent, même si la réponse n’est pas valable ; le non-fonctionnement n’est pas un échec mais une question : pourquoi ? Comment faire ? C’est une source d’apprentissage.
La découverte du "monde des objets" à l’école maternelle, "la technologie" à l’école élémentaire, est-ce la même chose ?
Il y a des points communs : les démarches sont proches mais il faut s’adapter. À l’école maternelle, on choisit des objets et des situations que les enfants peuvent maîtriser. En élémentaire, on néglige parfois la démarche technologique pour se focaliser sur les connaissances ; ces notions scientifiques doivent réellement être installées mais elles devraient être l’aboutissement de ce qui a été fait à l’école maternelle. En effet, en maternelle, on construit une attitude, une première réflexion sur les objets et des premières connaissances. Ainsi, les enfants font des constats sur les propriétés du magnétisme, mais n’en apprennent pas les lois. On ne fait pas de leçon magistrale à l’école maternelle, les situations doivent avoir un sens, répondre à des questions. Par exemple, pour les états de l’eau, on peut...