Regards croisés sur nos calendriers

Regards croisés sur nos calendriers
Séance 2 : Le soleil a rendez-vous avec la lune

Présentation du dispositif et séance 1

Partager
Projets et défis de classe
élémentaire

Présentation du dispositif et séance 1

Regards croisés sur nos calendriers
3DSculptor / Getty Images
Et si nous profitions de cette nouvelle année pour nous questionner sur la structuration du temps, pour comprendre comment se sont constitués les différents calendriers ? A compter de ce mois de janvier, et jusqu’au mois de juin, en lien avec les programmes de sciences, d’histoire-géographie, de français et d’enseignement des faits religieux, vos élèves (cycles 2 et 3) vont débattre, observer, décrire et partager sur leurs représentations du monde.

Dans ce groupe de travail, nous proposerons des outils à même de répondre aux questionnements des élèves de cycle 2 et 3 sur le thème de la structuration du temps à partir de la chronologie de l’année et des moments particuliers qui la ponctuent. Les élèves seront amenés à comprendre comment se sont constitués les différents types de calendriers, comment les civilisations ont construit leur rapport au temps.

À partir du mois de janvier, et tout au long de l'année scolaire, nous mettrons à disposition le matériel nécessaire pour animer des séances pédagogiques autour du calendrier. Celui-ci sera présenté d’une part comme une construction humaine permettant l'organisation de la vie en société, et d’autre part comme un outil qui nous renseigne sur le rapport anthropologique qu'entretiennent hommes, femmes et enfants au temps qui passe.

Nous y ajouterons des documents variés (Histoire des arts, littérature, sciences, enseignement laïque des faits religieux) afin de croiser les regards que portent ces différents domaines sur notre rapport au temps et aux saisons. D'autres supports aideront l'enseignant à inciter ses élèves à débattre, à décrire, à partager sur leurs représentations du monde.

Ce groupe de travail est ouvert à tous les enseignants de cycles 2 et 3 (abonnés ou inscrits en débloquant des crédits). Il vous suffit de commenter cette discussion pour participer à de projet autour des calendriers.

Calendrier prévisionnel des séances et thématiques

  • Séance 1 (semaine du 06/01) : En quelle année sommes-nous entrés ? Est-ce la même chose dans tous les calendriers ? Distinction entre calendrier solaire (grégorien) et calendrier lunaire (hégirien) - A télécharger en pièce jointe
  • Séance 2 (fin janvier) : quand le soleil a un rendez-vous avec la lune : le nouvel an chinois et le calendrier hébraïque
  • Séance 3 (fin février) : l'année bissextile ; synthèse/évaluation des séances précédentes
  • Séance 4 (mars) : une conception linéaire ou cyclique du temps qui passe
  • Séance 5 (avril) : les récits des origines par les religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) et l’inventionde la semaine
  • Séance 6 (mai): La France et ses trois calendriers
  • Séance 7 (juin) : séance de conclusion

Retrouvez une présentation plus détaillée indiquant notamment le lien avec les programmes (PDF en pièce jointe à télécharger).

Les auteurs

Laurent Klein est directeur d’école élémentaire à Paris depuis 19 ans après avoir...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais