Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

3 questions à ... Jacques Limouzin

3 questions à ... Jacques Limouzin
© DR
Jacques Limouzin est agrégé d’histoire, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, directeur de la collection nationale du SCÉRÉN “Question ouvertes” (notamment Regards sur le patrimoine, SCÉRÉN-CRDP de Montpellier, 2008).

Quelle relation établir avec un objet patrimonial quand on veut l’étudier avec les élèves ?
C’est une relation qui vise à “donner un sens à cet objet”, phrase creuse si l’on ne sait pas que c’est toujours le sujet qui met ou non “du sens” dans ce qu’il étudie. Le sens, subjectif et individuel, est fortement induit par l’affectivité, l’émotion, les croyances, les engagements personnels et les expériences déjà vécues, notamment esthétiques, auxquelles chacun se réfère, par analogie et par différenciation. Dans le cadre scolaire, c’est par la sollicitation de ces catégories dans l’esprit et l’affect des élèves que cette relation de sens peut s’établir. Expression de chacun sur ce qu’il ressent, historiettes et anecdotes, détails et techniques, tout peut servir à la surprise et à l’intérêt, si l’on prend délibérément du temps pour cela. Dans un processus d’apprentissage, la priorité chronologique est donc de créer des situations pédagogiques permettant à chacun de pourvoir l’objet d’un sens, quel qu’il soit. Cette attribution constitue la relation avec cet objet, relation singulière et non définissable a priori, sinon dans ce qu’elle devrait conduire à son appropriation au sens fort du mot : ce patrimoine, même exotique, est mon patrimoine, simplement parce que je suis humain.

Cette approche sensible est indispensable, mais comment la dépasser ?
La dépasser, c’est passer d’un sens attribué subjectivement à la découverte des significations objectives de l’objet patrimonial. La recherche, notamment en histoire, fournit ces significations telles que le consensus des savants et leurs débats les établissent à un moment donné. La chapelle Sixtine n’est pas que l’émotion qui saisit à la contemplation de l’oeuvre d’un génial dessinateur et coloriste. Elle est aussi, de la Création au Jugement dernier, tout le récit chrétien réuni en un seul lieu. Elle est encore l’habile affirmation de la primauté pontificale. Elle est enfin, dans le maquillage de l’oeuvre de Michel- Ange après sa mort, la trace des conflits confessionnels du xvie siècle. La chapelle, qui “n’est pas d’époque” mais de toutes les époques depuis que les hommes la pratiquent, a pris et prend aussi de multiples autres significations. Ouverte à un public très large et de toutes origines, la chapelle Sixtine est désormais un discours au monde entier de l’Église catholique, apostolique et romaine. Elle est enfin le support d’une économie touristique. Il faut évidemment choisir ce dépassement selon l’âge et les capacités des élèves. Mais il n’y a pas de rationalité de l’apprentissage sans passage des sens aux significations.

Pourquoi, dans une démarche pédagogique d’étude du patrimoine telle que vous la présentez, fautil introduire un...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)