Qu’est-ce que le confinement et le déconfinement ont changé le plus dans votre métier d’enseignant ?
La percée des outils numériques
Le confinement et le déconfinement ont avant tout changé votre métier d’enseignant en matière d’outils numériques (51,4% des réponses). Loin devant le thème de la relation avec les parents (38,3%) et les projets pédagogiques (11,2%).
Vous avez été plus de 80% à utiliser pendant cette période des outils numériques spécifiques. Dans le Top 5, L’ENT en général arrive légèrement en tête mais s’est parfois accompagnée de problèmes de connexion. Vient ensuite une palette variée d’outils comme la classe virtuelle du CNED, Padlet, une application de partage de contenus et de dialogue en ligne, tout comme Klassroom ou Zoom.
Quelles conséquences cette période a-t-elle eu dans la relation avec les parents d’élèves ?
Le maintien des contacts à distance et la coéducation en pointe
C’est d’abord dans les contacts des enseignants avec les parents d’élèves (71,7% des réponses) que cette période de confinement et de déconfinement a eu le plus de conséquences pour vous. Plus de 90% de ces échanges avec les parents se sont faits par mail et près de la moitié par téléphone, puis par d’autres outils, notamment de dialogue vidéo à distance (34%). Surtout, les trois quarts d'entre vous ont été de cette façon plus de cinq fois en contact avec les parents d’élèves durant le confinement.
Autre grand enseignement : la notion de coéducation gagne du terrain. Vous êtes près de la moitié (47,8%) à considérer que cette période va permettre de développer à terme la coéducation, contre 26,8% le contraire.
Cette période a-t-elle été l'occasion de mettre en place des projets pédagogiques nouveaux avec les élèves ?
Oui et ces innovations pédagogiques ont vocation à être reprises
En dépit des nombreuses difficultés d’organisation, vous êtes plus de 45% à avoir mis en place des projets pédagogiques nouveaux avec les élèves et ils sont extrêmement variés. On y distingue des thèmes phares comme la lecture, le sport, les arts plastiques et un volet collaboratif marqué (défis, co-écriture d’une histoire, utilisation des ressources et de la communauté Lea…) et des projets autour des outils numériques.
Cette période devrait, selon vous, laisser une trace durable, puisque vous êtes plus de 85% à compter reprendre ces projets à l’avenir.
En guise de première conclusion, vous avez ainsi fait face aux circonstances et aux nombreux défis posés au cours de cette période, malgré les nombreuses difficultés liées notamment aux contraintes sanitaires ou aux risques de perdre le contact avec certains él...