Examinons les matériaux - Cycle 1
C’est par l’observation, la manipulation et l’exploration des matières et des matériaux qu’il rencontre dans sa vie quotidienne que l’enfant prend conscience de la richesse et de la fragilité de son environnement, commence à percevoir qu’il peut agir sur les matières et qu’il acquiert quelques connaissances sur leurs propriétés élémentaires. En prenant appui sur la curiosité naturelle des enfants et sur les représentations qu’ils se font des objets, des éléments et des matériaux naturels ou fabriqués par l’homme, qu’ils voient, touchent, utilisent dans leurs actes quotidiens, l’enseignant, lors d’activités libres et dirigées, propose des séquences riches et structurées sur l’eau, la terre, l’air, le bois, le sable, le papier, le carton, les tissus, le verre, le plastique, le métal, etc. Ce sont en PS des séances de familiarisation et d’observation dans un premier temps, lors d’approches sensibles où les enfants découvrent et explorent ces matériaux. Ils prennent conscience de leur texture (mou, dur), de leur poids (lourd, léger), de leur forme, de leur couleur. En MS, les enfants observent quelques transformations de ces éléments, les décrivent et commencent à trier quelques-unes de leurs caractéristiques. En GS, ils observent des transformations, commencent à les prévoir, classent les matériaux selon des critères simples.
Chaque séquence est organisée en 3 séances.
Séquence petite section
- Séance 1 : Découvrir les propriétés de la terre, de l’argile
- Séance 2 : Transformer un bloc d’argile
- Séance 3 : Fabriquer un objet avec de l’argile
Séquence moyenne section
- Séance 1 : Découvrir l’aimant
- Séance 2 : Comment agit l’aimant ?
- Séance 3 : Savoir que les aimants n’ont pas la même force
Séquence grande section
- Séance 1 : Tester la flottabilité des objets selon leur matière
- Séance 2 : Tester la flottabilité des objets selon leur taille et leur poids
- Séance 3 : Tester la flottaison des objets dans différents liquides