Réutilisons, réduisons, recyclons - Cycle 1
Dès l’école maternelle il est intéressant et nécessaire d’approcher avec les enfants quelques problèmes environnementaux simples et de leur inculquer des gestes et des pratiques de base en faveur du développement durable et qui sont les prémices d’une attitude d’éco-citoyenneté responsable. Sensibiliser au tri sélectif dès la petite section, savoir que l’on peut agir sur sa consommation d’eau, d’électricité, trouver des solutions pour limiter cette consommation en moyenne section et se questionner sur la transformation de la matière en grande section sont les trois étapes proposées dans cette fiche qui s’inscrit dans un projet de classe ou d’école plus large avec l’objectif d’aborder l’observation de la nature et des matières qui nous entourent et de commencer à réfléchir à la manière de les préserver.
Les séquences sont organisées en 3 séances pour la petite section, 2 séances pour la moyenne et la grande section.
Séquence petite section
- Séance 1 : Identifier quelques utilisations de l’eau au quotidien
- Séance 2 : Reconnaitre quelques situations où l’eau est gaspillée
- Séance 3 : Trouver des solutions pour limiter la consommation d’eau et éviter le gaspillage
Séquence moyenne section
- Séance 1 : Comment et pourquoi trier les déchets papier ?
- Séance 2 : Fabriquer du papier recyclé
Séquence grande section
- Séance 1 : Quelles différences entre les déchets organiques et les déchets résiduels ?
- Séance 2 : A quoi sert le recyclage ? Comment réduire les déchets au quotidien ?