Yann Arthus-Bertrand : Imaginons tout ce que nous pourrions faire tous ensemble
À l’occasion de la sortie de son dernier film documentaire Legacy, notre héritage*, Yann Arthus-Bertrand vous propose de partager avec vos élèves sa vision du monde, sensible et radicale, et de discuter avec eux des solutions qui peuvent être apportées, chacun à notre échelle, pour protéger et transmettre cet héritage.
Trois thématiques sont plus particulièrement abordées :
- Thème 1 : comprendre la biodiversité et les écosystèmes de la planète.
- Thème 2 : appréhender l’agriculture.
- Thème 3 : comprendre ce qu'est l'énergie, se questionner sur le dérèglement climatique.
Ce sont donc aux questions fondamentales de préservation de l’environnement, de respect et de transmission du patrimoine, mais aussi d’engagement que vos élèves de cycles 2, 3 ou 4 sont invités à réfléchir et discuter avec le photographe, réalisateur et président de la Fondation Goodplanet.
Comment animer cet événement avec vos élèves ?
En complément de la webcofnérence avec Yann Arthus-Bertrand, les ressources pédagogiques suivantes sont proposées :
- une biographie détaillée de Yann Arthus-Bertrand,
- des pistes pédagogiques autour des trois thématiques précitées, en lien avec l’enseignement moral et civique et l’éducation au développement durable,
- des pistes pédagogiques pour préparer l’interview.
La Fondation Goodplanet
Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et la solidarité au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants. Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques (7 milliards d’Autres, HUMAN…) et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde.
Avec son programme Action Carbone Solidaire, la Fondation GoodPlanet a soutenu et accompagné 53 projets dans 21 pays, au profit de 220 000 bénéficiaires. Le programme a notamment permis la construction de près de 13 000 réservoirs à biogaz, la mise en place de 11 600 cuiseurs solaires et la construction de 17 classes et internats bioclimatiques.
En juillet 2015, la Ville de Paris accorde à la Fondation GoodPlanet la concession du Domaine de Longchamp pour une durée de 30 ans. Premier lieu dédié à l’écologie et la solidarité à Paris inauguré en mai 2017, gratuit et o...
Ils ont commenté...