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Fiches pédagogiques
élémentaire

Matériaux et objets techniques en cycle 3 : vélo (étude de l'objet technique) et ascenseur (défi)

fiche pédagogique en sciences et technonolgie cycle 3 pour travailler sur l'objet technique
Adobe Stock / Shanvood
Pour terminer cette année scolaire autour des objets techniques, nous vous proposons une première approche de la transmission du mouvement, à travers un objet technique familier des élèves : le vélo. Puis les élèves vont réinvestir ces connaissances en réalisant un défi : fabriquer, en groupes, un ascenseur pour une petite figurine de jeu, permettant de l’emmener du sol à la table. Du matériel, de la réflexion, de la réalisation, de la coopération… Les composantes du défi sont bien réunies !

Pour cette fin d'anéne scolaire, nous vous proposons donc deux rendez-vous : découverte du mouvement à partir du vélo puis défi technologique autour d'un ascenseur.

Le vélo : transmission du mouvement et distinction entre les différents mouvements

Le vélo fait partie de notre quotidien, mais d’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? C’est ce que vos élèves vont découvrir dans cette grande séance de technologie. En partant de l’évolution du vélo à travers le temps, qui témoigne si bien des progrès techniques accomplis, ils vont se questionner sur les différentes parties d’un vélo et vont découvrir la notion de fonction d’usage.

Ils vont ensuite observer avec précision le fonctionnement du vélo pour comprendre comment le mouvement, initié par le cycliste, circule et se transforme dans l’objet de manière à faire avancer le véhicule. Une séance riche en questionnement, en découvertes et en apprentissage de vocabulaire technique : une construction rigoureuse de savoirs scientifiques !

L'ascenseur :

Ce défi va se dérouler en trois temps :

  • La semaine précédant le défi : préparation du matériel
  • Le matin du défi, après avoir vérifié une dernière fois le matériel, réflexion autour du défi
  • L’après-midi du défi, réalisation de l’objet technique et expérimentation

Matériel

Pour réfléchir en amont de la fabrication :

  • Feuilles, crayons à papier, paire de ciseaux

Pour réaliser les ascenseurs :

  • Déchets propres de la poubelle recyclable (bouteilles en plastique, gros bouchons en plastique, briques en carton, tubes en carton, bouchons en liège)
  • Quelques visses (pratiques pour trouer le carton et le plastique)
  • Baguettes de bois ou crayons de couleur
  • Pâte à fixe, scotch, colle
  • De la ficelle ou du bolduc
  • Un cutter éventuellement (pour l’enseignant seulement)

Pour tester les dispositifs :

  • Un petit personnage de jeu

Vous trouverez en pièce jointe la proposition de déroulement.

Vos élèves parviendront-ils à relever ce défi ?

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