Carnet de suivi des apprentissages - Maternelle
Une évaluation positive
Le BOEN n° 25 du 24 juin 2021 précise les modalités d’évaluation exposées dans le programme de 2021 : « Le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 supposent une évaluation régulière des acquis et des progrès des élèves. Une grande souplesse est recommandée dans la mise en œuvre de cette évaluation pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques aux besoins des élèves et aux spécificités locales. »
Le suivi des apprentissages et la communication autour des élèves passent par deux outils :
• Le carnet de suivi des apprentissages
• La synthèse des acquis de fin de cycle.
L’outil que nous présentons est destiné à faciliter le travail des équipes dans la mise en oeuvre du carnet de suivi des apprentissages en conformité avec le cadre institutionnel, celui de l’évaluation positive ainsi définie dans le BO :
« L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive de ce que dit et fait l’enfant. Elle demande une compréhension fine des mécanismes de l’apprentissage et la prise en compte des étapes du développement du jeune enfant. Au-delà du résultat obtenu, l’enseignant s’attache à comprendre le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe et permet à chaque élève d’identifier ses réussites. L’évaluation positive, ainsi menée par l’observation puis l’interprétation des progrès au fil de l’eau et au gré de situations aménagées, permet au professeur d’adapter les activités et tâches proposées en fonction des besoins de chaque enfant pour qu’il continue à progresser au sein du groupe. »
Le cahier de suivi est conçu pour suivre l’élève pendant les 3 années de l’école maternelle. Il illustre par domaine, le chemin des apprentissages de chacun. Il permet aux parents de suivre la progression de leur enfant.
Les supports que nous proposons
Ils sont au nombre de deux : le cahier du maitre (PDF à télécharger ci-dessous) et le cahier de suivi de l’élève.
Le couple cahier de l’élève/cahier du maitre est à destination de l’enseignant. Le cahier du maitre offre un mode d’emploi, des tableaux organisés en trois colonnes : repères de progressivité/illustrations possibles pour le cahier de l’élève/situations où sont observables les compétences en jeu, des grandes étiquettes qui reprennent les illustrations du cahier de l’élève, un...