Introduction
Pour participer à la Semaine de la presse du 21 au 26 mars avec vos élèves de CE2, CM1, CM2 et 6e, nous vous proposons cette année de créer un journal collaboratif en mettant à l’honneur les 27 pays membres de l’Union européenne à travers différentes rubriques. Pour cela vous pourrez vous inspirer de "Mia Europo" ("Mon Europe" en Esperanto), magazine mensuel qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans.
Etape 1 – Aujourd’hui au 1er mars – La découverte et l’adhésion au projet
Nous vous invitons à :
- Découvrir le magazine "Mia Europo" spécial Irlande en pièce jointe. Cela vous permettra de vous familiariser avec les sujets susceptibles d’être abordés et de le parcourir avec vos élèves (en collectif ou par petits groupes) ; Télécharger également d'autres exemples de rubriques (carte Chypre / Reportage Andalousie / Parles-tu... espagnol / Personnalités en Allemagne).
- Commenter cet article et Remplir le formulaire d’inscription pour choisir au-moins 3 rubriques et 3 pays sur lesquel.les vous aimeriez travailler avec vos élèves ;
- Vous inscrire rapidement au projet pour faire partie des 30 premières classes et recevoir un exemplaire papier du magazine à choisir entre (voir les Une en fin d'article*) :
- Portugal
- Lituanie
- Finlande
- Danemark
- Malte
- Hongrie
- Belgique
- Grèce
Etape 2 – Du 2 mars au 4 mars – L’attribution des rôles
La rédaction Lea attribue au moins une rubrique et un pays à chaque classe participante. L’idée étant de concevoir un journal qui représente tous les pays de l’UE.
Etape 3 – Du 7 au 18 mars – A vous de jouer !
Vous avez deux semaines pour rédiger l'article en lien avec vos/votre rubrique.s et sur le pays choisi. Vous trouverez en pièces jointes des fiches pédagogiques pour vous guider dans ce travail d’écriture (portrait, brève, reportage, interview - vous pouvez mener une vraie fausse interview ou interviewer un élève originaire de l'un des pays d'Europe…). Ces fiches sont issus de Le journal à l'école, Nathan, édition 2021.
Pauline Colin, fondatrice et rédactrice en chef du magazine pourra également répondre ici à vos questions.
Ils ont commenté...