Stimuler l’envie d’apprendre - Les leviers de la motivation : contenus numériques

Stimuler l’envie d’apprendre - Les leviers de la motivation : contenus numériques

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Partager
Les livres et méthodes du Lab
Collège

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Stimuler l’envie d’apprendre - Les leviers de la motivation : contenus numériques
Les documents qui vous sont proposés dans cet espace accompagnent l’ouvrage « Stimuler l’envie d’apprendre - Les leviers de la motivation ». Cet ouvrage s’adresse aux classes de collège. Il donne des pistes concrètes pour motiver les élèves en soutenant leurs différents besoins : besoin d’autonomie, besoin de compétence et besoin d’affiliation.

Cet ouvrage a pour objectif de soutenir la motivation des élèves par la présentation de pratiques pédagogiques mises en oeuvre en classe et d'éclairages théoriques issus des sciences de l’éducation.

Présentation de l'ouvrage

L’ouvrage est organisé en 4 parties :
1. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin d’autonomie pour améliorer leur engagement dans les apprentissages dans un contexte de massification scolaire et de prise en compte progressive de la diversité des élèves.
2. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin de compétence pour améliorer leurs apprentissages dans un contexte où les enseignants sont peu formés aux pratiques pédagogiques soutenant les besoins de compétences des élèves.
3. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin d’affiliation pour améliorer leurs apprentissages dans un contexte où la relation pédagogique est souvent tendue, issue d’une culture française de la distance entre les élèves et l’enseignant.
4. Soutenir en même temps les trois besoins psychologiques des élèves avec la dynamique motivationnelle en créant un climat de classe accueillant pour tous.

Les auteurs

Natacha Dangouloff est professeure d’histoire, de géographie et enseignement moral et civique, agrégée d’histoire, docteure en sciences de l’éducation et de la formation, formatrice académique sur les pratiques pédagogiques et relationnelles enseignantes.
Damien Tessier, acien professeur agrégé d’EPS est maitre de conférences en STAPS et sciences de l’éducation au laboratoire SENS (Sport et environnement social), responsable du diplôme d’Université "Promouvoir la motivation et le bien-être à l’école" à l’INSPÉ de Grenoble, Responsable de l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), Université Grenoble Alpes.
Rebecca Shankland est professeure de psychologie du développement, responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’ École, chercheure au Laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation), Université Lumière Lyon 2.

Les documents à télécharger

Dans l'ouvrage sont proposés des documents à télécharger :
- Fiche "Et pour vous, dans votre discipline, avec vos classes, que donnerait cette stratégie ?"
- Réponses aux 2 quiz
- Tableau "Mes objectifs SMART"
- Fiche "Préparation de ma prochaine séance de cours"

Conditions d’utilisation des contenus numériques liés à l’ouvrage Stimuler l’envie d’apprendre - Les leviers de la motivation

Les contenus numériques liés à l’ouvrage Stimuler l’envie d’apprendre - Les leviers de la motivation sont la propriété de ses auteurs Natacha Dangouloff, Dam...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais