Suivez les folles aventures d’Agathe, l’écuyère du roi
Pour participer au concours, merci de poster un commentaire après la discussion ci-dessous !
MAJ 11/01/2023
Vous avez encore 1 semaine pour choisir avec vos élèves votre thématique préférée et tenter de remporter des exemplaires du dernier volet de la collection "L'Histoire au galop" !
Date limite des réponses : 20/01/2023
Agathe, intrépide écuyère à la cour du Roi Soleil
Des chevaux, une relation entre des adolescents, une histoire d’amitié entre l’humain et son cheval, de mystérieux personnages qui aident les protagonistes, un fond historique : voilà les ingrédients (réussis) du nouveau roman de la collection « L’Histoire au galop », Agathe l’écuyère de Versailles. Des ingrédients que l’on retrouvait déjà dans les précédents romans de la collection : Thalia, la cavalière d’Olympiedont l’histoire se déroule dans l’Antiquité grecque puis Gabros, le messager de Gergovie dans la Gaule et la Rome antique, qui sont les deux premiers romans de cette collection (retrouvez une présentation de ces deux roamns ainsi qu'un extrait et une proposition d'exploitation pédagogique sur Lea.fr) ; Plume de Printemps et les chevaux des Sioux enfin Christophe Colomb et les chevaux du Nouveau Monde qui complètent cette collection.
Ce nouveau volet de l'autrice Hélène Montardre nous amène à la Cour du roi de France, en 1686, à Versailles, château du Roi Louis XIV. On y découvre le personnage d’Agathe, passionnée d’équitation, qui a une chance inouïe puisque son père est l’écuyer des écuries du Roi de France, Louis XIV, au château de Versailles. Elle partage son temps entre les travaux ménagers qu’elle effectue dans le Grand Commun et le manège où elle monte quotidiennement son cheval préféré Galate, un cheval fantasque et imprévisible, qui appartient aux écuries du roi. À l’occasion de la visite d’une délégation d’ambassadeurs venus de l’île de Siam, le Roi Soleil projette d’offrir un spectacle équestre, un carrousel, aux ambassadeurs et à ses courtisans et veut que Galate soit la vedette de ce spectacle. Mais Galate, effrayé par cette agit...
Ils ont commenté...