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Fiches pédagogiques
élémentaire

La danse

La danse à l'école primaire
© Valentina
Cette fiche pédagogique pour les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 se compose de fiches enseignant et de fiches élèves. Elle propose une approche multiple et pluridisciplinaire du projet de danse à l'école primaire. L’engagement des élèves dans différents parcours au cours de leur scolarité devrait véritablement leur permettre de se constituer des éléments solides de culture, de créer des liens et d’aborder le monde avec un éclairage nouveau. Les images proposées dans ce projet vont aider l'enseignant d’école élémentaire à mettre en place un projet en danse, l’une des formes du spectacle vivant.

Pratique artistique

En premier lieu, il s’agit de faire pratiquer l’activité danse par les élèves. Dans notre exemple, il s’agit de danse créative, en lien avec la création contemporaine. Un module de danse comporte environ 10 à 12 séances. Après une première mise en situation de danse permettant de réaliser une évaluation diagnostique, proposer des séances à partir d’inducteurs divers :

  • Images (comme dans notre exemple, la calligraphie) : peintures, sculptures, images projetées, vidéos, dessins…
  • Matériel : objets à saisir (foulards, tissus, journaux, objets liés à un thème…), ou posés (chaises, caisses, cartons…)
  • Mots : mots isolés (verbes d’actions, mots évocateurs), textes (récits, poésie)
  • Univers sonore : musiques de styles différents, rythmes et climats divers, bruitages…
  • Aménagement de l’espace : forme de l’espace scénique, espaces différenciés au sol imposant des réponses motrices différentes, décor…
  • Consignes plus ou moins contraignantes : sur des parties du corps à mobiliser ou à proscrire, sur les relations aux autres…

Démarche de création

Chacune des séances sera construite selon un processus de démarche créatrice :

  • Après une phase de recherche de mouvements induits par la situation de départ, faire enrichir ces réponses par des consignes plus fermées jouant sur les paramètres du mouvement : temps (vite/lent…), espace (haut/bas, devant/derrière, avec/sans déplacement…), énergie (léger/appuyé, fluide/saccadé…).
  • Structurer en faisant conserver quelques mouvements, en les répétant, les mémorisant.
  • Organiser en enchaînant plusieurs mouvements, en les combinant seul ou à plusieurs.
  • Montrer sa production devant des spectateurs (partager la classe en deux groupes ou plus).
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