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Fiches pédagogiques
élémentaire

Proportionnalité (module CM2)

Proportionnalité (module CM2)
Le concept de proportionnalité n’est pas facile à mettre en place. Ce module propose de l’aborder dans le cadre de la géométrie. Les programmes insistent sur la règle de trois. Ils indiquent également qu’elle peut être abordée lors de calcul de pourcentages et par l’agrandissement de figures. La production d’une maquette donne une occasion très concrète d’aborder naturellement cette notion dans un cadre motivant pour les élèves par la diminution de figures ou d’objets.

Contexte
Réaliser la maquette d’un phare nécessite de modéliser ses différentes parties. Il faudra ensuite les identifier d’un point de vue mathématique et passer des dimensions réelles du phare (ex. : 15 m de hauteur) aux dimensions de la maquette (ex. : 75 cm de hauteur). Si la base du phare est souvent accessible, il n’en est pas de même de ses différentes parties.
Il faut donc trouver un moyen d’évaluer les dimensions inaccessibles et nécessaires à la réalisation de la maquette. On devra également se poser la question des invariants par réductions (ou agrandissement d’une figure).

Prolongement
Le travail abordé ici dans le cadre de la géométrie peut (et doit) se prolonger naturellement vers l’approche de la proportionnalité dans le domaine numérique.

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