Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Tables de multiplication et poésie

Fiche autonomie mathématique pour l'école primaire
© freepik autumn leaves
Cette fiche autonomie pour les élèves du cycle 3 (CM1 et CM2) permet de travailler les tables de multiplication d'une manière originale et détournée, autour de la poésie.

Une pratique quotidienne du calcul mental favorise la mémorisation des résultats et permet une meilleure appropriation des nombres et de leurs liens entre eux. Même si les tables de multiplication ne cessent d’être travaillées en classe, et ce sous toutes les formes, elles restent néanmoins une difficulté chez certains élèves. C’est pourquoi, nous vous proposons ici une manière originale et détournée de les réviser ou de les retravailler.

Description de l'activité

Un prétexte est donné à une poésie mystère, pour travailler les tables de multiplication. En effet, une série de calculs qui servira au décodage de la poésie, est proposée. Ces calculs sont essentiellement pris dans les tables de multiplication entre 2 et 9. En faisant correspondre chaque résultat à une lettre, grâce à un tableau de décodage, une poésie se révélera peu à peu. Le travail pourra se faire à différents moments de la journée, en toute autonomie.

Contenus des activités

  • L’activité peut paraître répétitive mais permettra ainsi une meilleure mémorisation des résultats.
  • Pour une plus grande autonomie, le corrigé (joint) peut être proposé aux élèves en autocorrection.
  • La disposition des calculs respecte la mise en page de la poésie, en particulier pour les retours à la ligne. Ce qui sera utile si la poésie est recopiée.
  • Des indications de mise en page sont données entre parenthèses : titre, 1ère strophe, etc. pour guider l’élève lors d’une éventuelle recopie dans le cahier de poésie.
     
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais