Partager
Modules de formation
primaire

Le débat à visée philosophique

Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant des éléments pédagogiques concrets sur "Comment travailler l’EMC avec les enfants ?". Dans cette première vidéo, découvrez comment mener un débat philosophique.

Débat à visée philosophique

Un débat à visée philosophique est avant tout une occasion de rencontre avec l’autre, une opportunité d’apprendre à mieux le connaître et à mieux se connaître soi-même à travers lui. C’est s’interroger sur des questions existentielles et universelles qui animent les Hommes depuis la nuit des temps.

Cette activité a pour objectifs l’acquisition par les élèves d’une pensée réflexive, critique et autonome. Elle doit amener les élèves à :

  • Apprendre à penser par soi-même de manière constructive, cohérente pour exercer des jugements justes et raisonnables et développer l’estime de soi.
  • Acquérir des compétences langagières et des habiletés cognitives dans une communication réglée.
  • Se sentir membre d’une collectivité.
  • Développer la curiosité intellectuelle et l’envie d’apprendre.

De Levine à Brenifier, différentes approches philosophiques coexistent aujourd’hui, chacune s’appuyant sur un protocole précis et se distinguant des autres par le degré de guidance de l’adulte référent.

Le débat à visée philo est un moment spécifique de réflexion entre élèves à partir d’un déclencheur (question, image, œuvre d’art, extrait de texte, etc.) ; c’est l’occasion pour les élèves de verbaliser leurs idées, de les confronter et de s’enrichir des idées des autres… donc de grandir.

Le rôle de l’enseignant est de poser des questions pour guider le débat. « Le savant n’est pas celui qui donne les bonnes réponses. C’est celui qui pose les bonnes questions. » Levi Strauss.

Exemples de questions pour les cycles 3 : Qu’est-ce qui fait de moi un être unique ? Peut-on se passer des autres ? La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ? Comment décider de ce qui est juste ou injuste ? A quoi ça sert de coopérer ?

Exemples de questions pour le cycle 2 (mais aussi maternelle) : Qu’est-ce qu’un enfant ? Qu’est-ce qu’un ami ? A quoi sert l’école ? Pourquoi ne peut-on pas faire tout ce qu’on veut ?

Prochainement : une vidéo sur "La charte de la laïcité"

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais