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Défis pour la classe
primaire

Introduction

Notre défi sciences sur les fluides extra-terrestres, pour les élèves du CP au CM2
© adobestock / stockphoto-graf
Relevez le défi en participant à notre défi sciences sur les fluides extra-terrestres, pour les élèves du CP au CM2. Nous le lançons à nouveau, après l'avoir présenté de février à mai dernier, car il a pâti de la situation de confinement dans son déroulé. Objectif : Utiliser ses connaissances sur l’eau et mener des expériences pour déterminer quel liquide peut être de l’eau. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article ou en le "likant".

NB : À partir du 17 septembre - date de publication de la première expérience - ce défi ne sera accessible qu'aux abonnés et aux enseignants utilisant leurs crédits. 

Scénario scientifique...

Votre classe se met dans la peau d’un équipage d’astronautes parti explorer la lointaine planète Arkas.

Vous êtes partis depuis plusieurs mois, et votre objectif est proche. Malheureusement, la veille de votre arrivée, la citerne d’eau de votre vaisseau se perce... Quand le capitaine réalise cette catastrophe, il ne vous reste plus qu’un litre, pour l’équipage entier.

Que faire ? Votre seule chance est de trouver de l’eau sur la planète Arkas.

Quand vous atterrissez, vous êtes accueillis de manière chaleureuse par les habitants. Vous devez leur dire que vous avez besoin d’eau, c’est une urgence ! Mais vous ne parlez pas l’arkasien… Vous leur montrez donc votre précieux reste d’eau. Les arkasiens partent, puis reviennent, avec 5 flacons remplis de liquides transparents.

Mais est-ce de l’eau ?

Attention, il ne s’agit pas d’ouvrir un flacon au hasard et de goûter, qui sait ce que ces liquides peuvent être ? Une erreur pourrait être fatale…

À vous de mener vos recherches scientifiques, pour déterminer si l’un des flacons contient de l’eau.

Objectifs pour les élèves

Réaliser 4 expériences sur l'eau et déterminer ses propriétés.

Liens avec les programmes

Cycle 2

Compétences travaillées

- Pratiquer des démarches scientifiques.
Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.

Connaissances et compétences associées

1.1. Qu’est-ce que la matière ?

* Mettre en oeuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air.

* Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne.

Cycle 3

Compétences travaillées

- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.

Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique :

* formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ;

* proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;

* proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;

* interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;

* formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.

Connaissances et compétences associées

1.1 Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle...

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