Ateliers orthographiques pour élèves fragiles et à besoins éducatifs particuliers - Cycles 2, 3 et collège

Ateliers orthographiques pour élèves fragiles et à besoins éducatifs particuliers - Cycles 2, 3 et collège
Étape 1
Étape 2
Partager
Lab' pédagogique
élémentaire

Introduction

Ateliers orthographiques pour élèves fragiles et à besoins éducatifs particuliers - Cycles 2, 3 et collège
Enseignants de cycles 2 et 3 et du collège (de la 6e à la 3e), participez à une expérimentation pédagogique à partir d’ateliers orthographiques pour les élèves fragiles et à besoins éducatifs spécialisés. Testez les contenus, partagez vos observations et échangez avec l’auteur du dispositif, Patrick Binisti !

Voici la liste des participants (à ce jour) :

Itep, Dad 92, seven, leoppmax, IrisGeff, chrisorca, niniem, nikaulas, Renard, annieelsa, fbuffoli, peroc, chaudron, celambertulis, odbenlie, marieplanchais, nathmeg28, lolou87, adeline58, AnnBou10, Mylarine, Laurecal, califanette, cici24, amanet1, Pikena, cbenin, MC50, Karinecalvelchapuis, Alexandra1974, jennybenga, Chris, charlenelo, ocosingo, valden, Repu1, dryope, andeim, cedprevo, cprevot3, Sophiesegpa, Yann1977, AnneV26, sophie.meillant, olive.

Cibler les difficultés orthographiques des élèves

Comment aider les élèves fragiles et les élèves à besoins éducatifs particuliers à comprendre le système de l’écrit et leur permettre d’améliorer leurs performances dans le domaine de l’orthographe lexicale et de la lecture de mots ? Ce groupe de travail tente de répondre à cette question née d’un constat : les élèves en difficultés d’apprentissage de la lecture/écriture se caractérisent par une absence de stratégie orthographique au niveau lexical aussi bien que morphosyntaxique. Le but du groupe de travail est de mettre en place des ateliers orthographiques tout au long de l'année scolaire pour mettre au jour les stratégies des élèves et de leur en faire prendre conscience, et de développer la connaissance et la mémorisation des rapports phonèmes/phonogrammes de façon progressive, systématique et analogique.

Mener une activité d’analyse et de compréhension du code orthographique au niveau des mots

En pratiquant régulièrement les ateliers orthographiques, les élèves vont apprendre que l’orthographe d’un mot peut se comprendre. Ils découvriront, selon trois scénarios adaptés à leurs compétences, les rapports entre phonèmes et graphèmes et entreront progressivement dans le code écrit tant en production écrite qu’en lecture.

Un auteur expert en pédagogie et en sciences du langage

Professeur de français à l’ESPÉ de Créteil, Patrick Binisti est docteur en sciences du langage, ancien conseiller pédagogique ASH et a été formateur des enseignants spécialisés (CAPASH) durant 10 ans.

Construire un dispositif en fonction des élèves

  • Un calendrier des différentes actions à mener en classe permettra à l’enseignant(e) de construire une programmation.
  • Une évaluation diagnostique donnera à l’enseignant(e) un moyen concret pour lancer le dispositif de façon idoine.
  • Des fiches pédagogiques décriront précisément le déroulement d’une séance d’atelier.
  • Un parcours de formation théorique et différents outils permettront de comprendre les fondements scientifiques et pédagogiques de l’activité d’analyse orthographique.

Participer à une expérimentation pédagogique

Le groupe de travail est o...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais