Comment apprend le cerveau ?

Comment apprend le cerveau ?

Présentation de l'ouvrage

Partager
Lab' pédagogique
primaire

Présentation de l'ouvrage

Comment apprend le cerveau ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ? Se développe-t-il à tout âge ? Quels sont les mécanismes cognitifs en jeu dans l’acte de lire, dans celui d’écrire ? Qu’est-ce que la mémoire de travail ? Comment capter l’attention ? Les émotions ont-elles une influence sur les apprentissages ? C’est à ces nombreuses questions que l’ouvrage « Comment apprend le cerveau » propose de répondre. Pour prolonger la réflexion, nous vous proposons dans cet espace les textes intégraux des interviews présentées en 3 questions dans l’ouvrage.

Une collection, un défi

À travers cette nouvelle collection « Chrono Pédago », les auteurs Ève Leleu-Galland et Jean-Bernard Gallois se sont lancé le défi de répondre en 90 minutes aux problématiques essentielles liées à la thématique de l’ouvrage Comment apprend le cerveau ?. En 8 chapitres, le lecteur apprend l’essentiel sur :

  • Le développement et le fonctionnement du cerveau
  • L’acquisition des outils culturels par le cerveau
  • Les fonctions exécutives
  • L’attention
  • La mémoire
  • Les émotions et les compétences psychosociales
  • Le numérique
  • Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliers

Une lecture à votre rythme

Chacun de ces chapitres comporte des portraits, zoom sur des notions et interviews sous forme de 3 questions. Il est ainsi possible d'aborder chacune des thématiques indépendamment, et dans n'importe quel ordre, de privilégier d'abord la lecture des encadrés ou de ne s'intéresser par exemple qu'aux portraits des différents experts présentés ou aux interviews. Ces dernières sont présentées dans leur version courte "3 questions à" dans l'ouvrage. À compter du 8 février, elles sont aussi disponibles en version complète, à télécharger ci-dessous :

  • Arnaud Cachia, Professeur de neurosciences cognitives à l’Université de Paris et chercheur au LaPsyDÉ : l’IRM et la compréhension du cerveau
  • Irène Altarelli, Maitre de conférences en psychologie et neurosciences du développement à l’université de Paris : le cerveau et la lecture
  • Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et directeur du LaPsyDÉ : améliorer les fonctions exécutives
  • Nathalie Franc, Pédopsychiatre au CHU de Montpellier : les troubles de l’attention
  • Francis Eustache, Neuropsychologue, Maitre de Conférences HDR à l’EPHE, Université de Caen, membre du Laboratoire de Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine (NIMH, INSERM, EPHE) : la mémoire
  • Céline Darnon, Professeure au Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Lapsco) à l’Université de Clermont-Auvergne : la motivation
  • André Tricot : Professeur de psychologie cognitive au Laboratoire Epsylon - Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé à Montpellier : l’enseignement à distance
  • Fanny Nusbaum, Psychologue, chercheur associé en psychologie et neurosciences à l’Université Lyon II, elle dirige le centre Psyrene à Lyon : les enfants à haut potentiel ou « philo-cognitifs »

Très bonne lecture !

Egalement paru dans la même collection :...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)