Du labo à l'école (2018-2019) : Comment le cerveau apprend ?

Du labo à l'école (2018-2019) : Comment le cerveau apprend ?
La formation
La cartographie des heuristiques
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Participer à une recherche collaborative
primaire

Introduction

Du labo à l'école (2018-2019) : Comment le cerveau apprend ?
© Le cerveau et les apprentissages
Après une première année particulièrement riche en expérimentations et échanges, nous vous proposons aujourd’hui de prolonger l’expérience ou, pour les nouveaux participants, de vous engager dans cette véritable recherche scientifique collaborative avec les classes des cycles 1, 2 et 3, sous l’égide du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS et de l’Université Paris Descartes, co-dirigé par le Professeur Olivier Houdé et le Professeur Grégoire Borst, à la Sorbonne. C’est là une occasion unique de travailler pour la réussite de vos élèves dans votre classe tout en faisant progresser les recherches en sciences cognitives.

Les objectifs du groupe de travail

Les chercheurs du LaPsyDÉ ont mis en évidence l’existence, au sein du cerveau, du système inhibiteur et le rôle fondamental qu’il joue dans la capacité de chacun à raisonner. On comprend donc aisément son importance dans la vie de tous les jours, et plus particulièrement à l’école, dans tous les domaines : lire, écrire, compter, penser et respecter autrui.

C’est une vraie pédagogie du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, siège de la résistance cognitive par l’inhibition des automatismes trompeurs, que nous vous proposons de développer ensemble ! Grâce à vous, cette recherche collaborative permettra de valider scientifiquement, à grande échelle, dans un contexte de classe, des résultats déjà observés au laboratoire.

Pour cette recherche, nous mettrons à votre disposition des outils et des séquences pédagogiques directement issus des travaux d’Olivier Houdé, Grégoire Borst et leurs collaborateurs du LaPsyDÉ sur le cerveau. 

  • Nous vous proposerons une formation aux découvertes récentes en neurosciences et à la méthodologie expérimentale, avec un accompagnement pour répondre à l’ensemble de vos questions.
  • Nous solliciterons votre expertise professionnelle pour nous aider à identifier, qualifier et répertorier les erreurs fréquemment rencontrées par vos élèves dans les différents apprentissages.
  • Nous vous accompagnerons dans la mise en œuvre en classe de protocoles de recherche et serons à l’écoute de vos retours les concernant.
  • Nous vous proposerons un protocole d’entraînement général au contrôle inhibiteur, sous forme de jeux et d’activités adaptés à l’âge de vos élèves, dont les effets seront évalués scientifiquement à l’aide d’un pré-test et d’un post-test.
  • Nous vous proposerons des protocoles d’apprentissage spécifique pour remédier à certaines erreurs, liées à une heuristique, que vous aurez identifiées.

L'équipe qui vous accompagnera

Dans chacune des étapes de cette recherche, vous aurez deux personnes pour vous accompagner :

  • Julien Garbarg Chenon, conseiller pédagogique dans l’académie de Paris
  • Marie Létang, en deuxième année de thèse de psychologie de l’enfant sous la direction d’Olivier Houdé et Grégoire Borst (LaPsyDÉ) et Pascaline Citron (Lea.fr).

Nous travaillerons également tout au long de l’expérimentation avec les équipes du LaPs...

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33 commentaire(s)

Ils ont commenté...

dim, 03/02/2019 - 18:19
ftoder
mar, 08/01/2019 - 21:33
mar, 08/01/2019 - 21:33
mar, 08/01/2019 - 10:16
MarieRedactionLea