Partager
Lab' pédagogique
élémentaire

Introduction

Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2-CM1
Bienvenue dans le groupe de travail collaboratif « Je mémorise et je sais écrire des mots » ! En partenariat avec les éditions Canopé, ce groupe de travail a pour objectif de proposer une programmation et des activités autour de l’enseignement de l’orthographe en double-niveau CE2-CM1, à partir des ouvrages « Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2 » et « Je mémorise et je sais écrire des mots au CM1 » (Canopé, 2017).

Voici la liste des classes participantes :
Alice_62 / carolineenprovence@gmail.com / Cc24 / Céline57 / chaudronclaire /eliseveilleroy / Evebreizfbouri / fbouri / fdagorret1 / Gwen Collet / isa2601 / kevin.dessaint@hotmail.fr / laetibonzail / laura.limousin@orange.fr / laurecal / lausab / Leniency / lolita.turlier@gmail.com / marikal / marlene_andrieu / MAZE AURELIAR / RABABAR / mMmanon31 / rmarc / seb0173 / Sophie Hardel / TERZIAN ANNIE / vandenam / vivihib

N.B. : Ce groupe est désormais complet. Les enseignants abonnés qui souhaitent y participer peuvent télécharger les programmations en ligne et échanger avec leurs collègues, mais ils ne recevront pas les ouvrages en version PDF.

Présentation du groupe
Pour chaque période, les participants mettront en œuvre une programmation de séquences communes aux deux niveaux réalisée à partir des deux ouvrages, ainsi que des activités propres au CE2 et au CM1 qui sont dans les deux ouvrages et quelques activités spécifiques réalisées pour le double niveau.

Deux programmations différentes seront proposées pour ce travail :
1- Les élèves de CM1 n'ont pas utilisé au CE2 « Je mémorise et je sais écrire des mots ».
2- Les élèves de CM1 ont utilisé au CE2 « Je mémorise et je sais écrire des mots ».

Pour mettre en œuvre ce travail dans votre classe, il vous faut être en possession des deux ouvrages. Si ce n'est pas le cas, ils vous seront fournis gratuitement en PDF via votre adresse mail.
Après avoir conduit une ou plusieurs séquences dans votre classe, nous vous invitons, dans ce groupe, à échanger entre vous et avec nous autour de votre pratique : intérêt des élèves, durée des activités, les réussites et difficultés, réinvestissement, modifications à prévoir, suggestions pour améliorer l’activité, etc. Grâce à vos retours précis et votre investissement seulement, une publication papier des programmations et activités pourra être envisagée.

Calendrier
Période 1 : mise en ligne de la programmation et des activités
Les documents correspondant à cet axe de travail seront mis en ligne le 10 septembre.

Période 2 : mise en ligne de la programmation et des activités
Les documents correspondant à cet axe de travail seront mis en ligne le 19 octobre.

Période 3 : mise en ligne de la programmation et des activités
Les documents correspondant à cet axe de travail seront mis en ligne le 21 décembre.

P...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais